Pour une mise en tutelle de la FTQ-Construction

Publié le 12/03/2010 à 07:32

Pour une mise en tutelle de la FTQ-Construction

Publié le 12/03/2010 à 07:32

Par Jean-Paul Gagné

Blogue. L’ex-ministre du Travail Jean Cournoyer a réclamé hier la mise en tutelle de la FTQ-Construction.

C’est une suggestion avec laquelle je suis à 100 % d’accord.

Ce syndicat intimide les travailleurs depuis les décennies et il n’a jamais été capable de mettre sa maison en ordre. On apprend maintenant que des travailleurs doivent payer des petits boss de leur syndicat pour obtenir leur emploi sur des chantiers.

La FTQ-Construction n’a rien appris des conclusions de la Commission Cliche créée à la suite du saccage de la Baie James par certains de ses membres et elle n’a rien appris non plus des conclusions de l’enquête sur le chantier de la Gaspesia à Chandler dans les années 2000.

On se rappellera que des travailleurs de la CSN ne pouvaient travailler sur la chantier de la Gaspésia parce que la FTQ-Construction contrôlait l’embauche sur le chantier et qu'elle a contribué à une escalade des coûts de ce chantier. On y amenait des travailleurs de Montréal à grands frais.

Ce chantier a coûté une fortune aux contribuables québécois et quelque 100 millions de dollars en pure perte par le Fonds de solidarité, qui, rappelons-le, n’appartient pas à la FTQ, même si la majorité des membres de son conseil est formée de dirigeants de syndicats membres de la FTQ.

Une loi a été adoptée pour interdire le contrôle de l'embauche par les syndicats, mais dans les faits, cette pratique n’a pas été éliminée, comme l’ont révélé des reportages de Radio-Canada sur les chantiers de la Côte-Nord.

Corrompue de l’intérieur

La FTQ-Construction ne pourra pas régler ses problèmes elle-même parce qu’elle est corrompue de l’intérieur.

La preuve en est que Jocelyn Dupuis, son ex-directeur général, l’a volée pendant des années et qu’elle n’a même pas été capable de se faire rembourser les comptes de dépenses bidons de celui-ci.

Encore une fois, c’est une dénonciation d’un syndiqué exaspéré et rapportée par Radio-Canada qui a mis au jour cette corruption.

Mandat d’arrestation

Il aura fallu presque qu’un an après la dénonciation de ce personnage et l’obtention par la Sûreté du Québec des factures fausses et gonflées datées sur une période de 11 mois en 2008 avant qu’un mandat d’arrestation ne soit finalement émis contre Jocelyn Dupuis.

Pourquoi une si longue période ? Les milieux judiciaires ont-ils été l’objet de pressions pour ne pas agir ? Une telle lenteur et l’absence de volonté de la FTQ-Construction de faire son ménage soulèvent bien des questions.

Au moins une tutelle

Comme le gouvernement du Québec refuse toujours de lancer une enquête publique sur l’industrie de la construction, espérons qu’il aura au moins le courage de mettre ce syndicat en tutelle.

Le ménage qui s’impose dans ce syndicat est si considérable qu’il faudrait même se demander si celui-ci mérite d’exister.

Les actes d’intimidation et le taxage qui existent au sein de la FTQ-Construction ne sont qu’une facette des irrégularités qui existent dans l’industrie québécoise de la construction.

On sait aussi qu’il existe de la collusion dans l’attribution des contrats, que des entrepreneurs achètent la paix en acceptant des demandes de placements sur les chantiers (même si cette pratique est maintenant interdite) et qu’ils paient toutes sortes d’allocation de dépenses pour satisfaire les travailleurs et obtenir la productivité sur les chantiers. Résultats : des coûts excessifs payés par des entreprises et es contribuables.l

Un exemple probant de collusion s’est produit dans l’attribution contrat de réfection de la toiture de l’Hôtel de ville de Montréal. L.M. Sauvé, qui avait obtenu le contrat parce qu’il était le plus bas soumissionnaire, n’a jamais pu réaliser le projet lui-même parce que ce n’est pas lui qui devait le recevoir.

Vite une mise en tutelle.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.