Utiliser les données, oui, mais pourquoi ?

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Novembre 2017

Utiliser les données, oui, mais pourquoi ?

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Novembre 2017

Par Les Affaires

[Photo : 123RF]

Les entreprises qui utilisent correctement leurs données peuvent en tirer de précieux avantages, soutient une étude de la Fondation Montréal inc. En sondant une quinzaine de gens d'affaires et lauréats, la Fondation a voulu savoir pourquoi les entreprises devraient faire de l'utilisation de leurs données une priorité.

Selon le document Tendances MTL inc. 2017, 74 % des entreprises se servent de leurs données pour développer leurs produits, ce qui en fait l'objectif le plus commun. Au deuxième rang, 67 % des entreprises utilisent leurs données pour mousser leurs initiatives de marketing, alors que 55 % souhaitent ainsi optimiser leurs processus internes. Par ailleurs, 43 % des répondants soutiennent que la collecte de données fait partie intégrante de leur modèle d'affaires.

D'après quelques experts consultés, les start-up auraient tout intérêt à valoriser leurs données dès les premiers jours de leur existence, entre autres pour créer un produit minimum viable. «Il est important de savoir ce qu'on compte faire de ces données avant même de commencer à les compiler», affirme le vice-président, développement des affaires au Groupe Park Avenue, Normand J. Hébert.

De son côté, Jacques Nantel, professeur émérite au département de marketing à HEC Montréal, ajoute qu'il est important pour les entreprises de miser sur la pertinence des données à analyser, plutôt que sur la quantité : «Si on ne trouve pas de valeur ajoutée pour 50 personnes, on n'en trouvera pas pour 50 000», affirme-t-il. Par exemple, lorsqu'un produit minimum viable est prêt à être testé, la collecte de données auprès de clients potentiels permettra de valider s'il fonctionne ou non, et de l'améliorer en conséquence.

Les experts consultés dans le cadre de cette étude estiment que les start-up ont l'avantage de pouvoir être beaucoup plus agiles dans l'analyse de leurs données que les grandes entreprises. À leur avis, le fait d'intégrer les données au modèle d'affaires dès le départ peut grandement contribuer à accélérer la prise de décision.

74 % des entreprises se servent de leurs données pour développer leurs produits.
Source : Tendances MTL inc. 2017

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.