Une foule d'occasions d'affaires dans le sillage de la nouvelle autoroute 30


Édition du 15 Février 2014

Une foule d'occasions d'affaires dans le sillage de la nouvelle autoroute 30


Édition du 15 Février 2014

Par Pierre Théroux

Un pôle logistique de transport

L'achèvement de l'autoroute 30 vient aussi consolider le rôle de la région métropolitaine de Montréal comme plaque tournante du transport des marchandises. De même, l'implantation de centres de distribution à valeur ajoutée, qui favoriseraient le traitement en sol québécois d'un plus grand nombre de conteneurs internationaux qui transitent par les ports ou les terminaux ferroviaires, est ainsi envisagée.

«La 30 est le chaînon manquant qui vient faciliter les échanges commerciaux avec le reste du Canada et les États-Unis», souligne Julien Turcotte, directeur du CLD Vaudreuil-Soulanges.

Elle a aussi a ravivé le projet d'implanter en Montérégie un pôle logistique de transport intermodal. Ce parc industriel «permettrait d'améliorer la chaîne logistique des entreprises manufacturières québécoises et d'ouvrir de nouveaux marchés d'exportation», indique un document de réflexion du gouvernement québécois portant sur le développement économique du corridor de l'autoroute 30.

Selon le gouvernement, ce pôle est susceptible d'attirer des investissements privés de 3,6 G $, tandis que les investissements publics sont estimés à 150 M $, échelonnés sur 10 ans.

La plateforme logistique et industrielle représenterait des investissements privés potentiels de 4 G $ et la création d'environ 25 000 emplois, estime pour sa part la MRC de Roussillon qui en souhaite l'implantation sur son territoire, au carrefour de l'autoroute 15 qui mène à l'État de New York et de la 30 qui rejoint l'Ontario.

La région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, située au coeur des corridors Québec-Ontario et Québec-New York, est l'un des territoires ciblés pour l'emplacement de ce futur pôle : 85 % des échanges commerciaux du Québec avec le reste de l'Amérique du Nord transitent par ce territoire qui regroupe entre autres les MRC de Beauharnois-Salaberry, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.