Un plaidoyer pour la prospérité du Québec

Publié le 16/02/2015 à 16:39

Un plaidoyer pour la prospérité du Québec

Publié le 16/02/2015 à 16:39

À l’invitation du conseil du patronat Québec (CPQ), des gens d’affaires de la province se mobilisent en faveur d’une plus grande prospérité. Leur message est simple : si les Québécois veulent maintenir leurs acquis, ils devront miser sur leurs forces et développer leur fibre entrepreneuriale. 

La campagne «Prospérité.Québec» s’échelonnera sur une période de trois ans et vise à bonifier le niveau de vie des Québécois grâce à une prospérité collective accrue. Se voulant apolitique, elle mise sur un dialogue ouvert entre les différents acteurs économiques.

«La campagne consiste à favoriser une communication ouverte avec tous ceux et celles qui croient au potentiel extraordinaire du Québec, et qui désirent le libérer davantage au profit de l’ensemble de la société», souligne le président-directeur général du CPQ, Yves Thomas Dorval.

L’initiative découle d’une série d’études effectuées par le CPQ qui démontrent que le Québec fait globalement moins bien sur le plan économique que les États avoisinants de taille similaire.

«Le Québec possède des atouts extraordinaires si l’on considère l’abondance de ses ressources naturelles, sa situation géographique, sa diversité économique ses pôles de créativité ainsi que la réputation de ses institutions et de ses ressources humaines» rappelle M. Dorval.

La campagne de dialogue sur la prospérité prend déjà la forme d’un blogue qui sera suivi par le dévoilement graduel d’une dizaine d’études d’ici la fin février et d’une tournée provinciale à compter du printemps. Elle sera coprésidée en 2015 par Christiane Germain, coprésidente du Groupe Germain Hospitalité, et Guillaume Langlois, président de Space & Dream.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.