Un Boeing 777 s'écrase dans l'est de l'Ukraine, peut-être «abattu»

Publié le 17/07/2014 à 13:01, mis à jour le 17/07/2014 à 17:15

Un Boeing 777 s'écrase dans l'est de l'Ukraine, peut-être «abattu»

Publié le 17/07/2014 à 13:01, mis à jour le 17/07/2014 à 17:15

Par AFP

Un Boeing 777 affrété par la compagnie aérienne Malaysia Airlines qui effectuait la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur, avec à son bord près de 300 personnes, s'est écrasé jeudi dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, et Kiev n'excluait pas en après-midi qu'il ait été "abattu".

Cette hypothèse a été confirmée en fin de journée par des responsables américains. Des sources ont indiqué à l'AFP que l'avion a été abattu par un missile sol-air, mais l'origine reste encore incertaine.

"Le nombre des morts n'est pas encore connu", a indiqué l'administration régionale de Donetsk, précisant que l'avion est tombé dans une zone contrôlée par les séparatistes prorusses, près de la frontière entre la Russie et l'Ukraine.

À lire aussi:

Un avion de ligne malaisien s'écrase en Ukraine, peut-être abattu par un missile

Par qui l'avion malaisien a-t-il été abattu : les différentes versions avancées

Les avions civils abattus: des précédents

Le pétrole bondit de 1,99 dollar à New York après le crash aérien en Ukraine

Malaysia Airlines a confirmé avoir "perdu le contact" avec un de ses avions, un Boeing 777 transportant 295 personnes, dont la dernière position connue était au-dessus de l'Ukraine.

"Malaysia Airlines a perdu le contact avec le vol MH17 en provenance d'Amsterdam", a déclaré sur son compte Twitter la compagnie déjà très éprouvée par la disparition en mars de l'avion assurant le vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin. "La dernière position connue (de l'appareil) se situait au-dessus de l'Ukraine", a assuré Malaysia Airlines.

Selon le président ukrainien Petro Porochenko, il n'est pas exclu que l'avion ait été "abattu". "C'est le troisième cas tragique ces derniers jours, après les avions An-26 et Su-25 des forces armées ukrainiennes abattus à partir du territoire de la Russie", a affirmé M. Porochenko, cité dans un communiqué de la présidence.

"Nous n'excluons pas que cet avion (malaisien) ait pu être abattu et nous soulignons que les forces armées ukrainiennes n'ont pas effectué de tirs susceptibles d'atteindre des cibles dans les airs", a-t-il ajouté, avant de présenter ses condoléances aux familles des victimes.

L'administration régionale de Donetsk a confirmé les premières informations des agences de presse russe Itar-Tass et ukrainienne Interfax-Ukraine faisant état de la disparition de l'avion.

Selon une source "au sein des forces de l'ordre ukrainiennes", un groupe de secouristes du ministère des Situations d'urgence se rendait sur place en fin d'après-midi.

L'avion a disparu des radars à 10.000 mètres d'altitude et s'est écrasé près de la ville de Chakhtarsk.

Selon le Kremlin, les présidents Vladimir Poutine et Barack Obama ont très vite abordé au téléphone la chute de l'avion.

"Le président russe a informé le président des États-Unis d'un rapport des contrôleurs aériens qui est arrivé juste avant leur conversation téléphonique et qui indique qu'un avion malaisien s'est écrasé en Ukraine", est-il écrit dans le communiqué.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.