Un avion de ligne malaisien s'écrase en Ukraine, peut-être abattu par un missile

Publié le 17/07/2014 à 15:42

Un avion de ligne malaisien s'écrase en Ukraine, peut-être abattu par un missile

Publié le 17/07/2014 à 15:42

Par AFP

Un avion de ligne malaisien parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur, probablement abattu par un missile, s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine, dans une zone contrôlée par les séparatistes prorusses, faisant près de 300 morts.

Les autorités de Kiev et les rebelles se sont immédiatement mutuellement accusés d'être à l'origine d'un tir de missile supposé avoir causé la catastrophe, sans qu'aucun élément matériel ne permette d'étayer solidement une de ces hypothèses.

Aucun signe de survivants n'était visible jeudi soir sur le site de la chute de l'avion, ont constaté des journalistes de l'AFP arrivés sur place, qui ont vu un grand nombre de corps éparpillés dans la zone d'impact,

L'absence de survivants a été confirmée par plusieurs témoins.

Des morceaux du fuselage déchiqueté, dont la queue de l'appareil avec le logo de la compagnie malaisienne, ainsi que des bagages, parsemaient une vaste zone au village de Grabove, près de la ville de Chakhtarsk, dans la région de Donetsk. Des soldats des forces rebelles et des pompiers étaient arrivés sur place.

- Boîtes noires -

Les autorités rebelles ont annoncé que les corps des victimes seraient transportés à Donetsk et qu'elles comptaient envoyer les boîtes noires de l'avion pour expertise à Moscou.

« Malaysia Airlines a perdu le contact avec le vol MH17 en provenance d'Amsterdam », a déclaré sur son compte Twitter la compagnie, déjà très éprouvée par la disparition de l'avion qui assurait le vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin. « La dernière position connue était au-dessus de l'Ukraine ».

Il s'agit d'un Boeing 777 qui transportait 295 personnes, a précisé la compagnie.

Selon un responsable des services de contrôle aérien ukrainien, l'équipage n'avait signalé aucun problème en survolant l'Ukraine.

L'appareil a disparu des écrans des radars vers 16H20 heure locale (13H20 GMT), à 10 000 mètres d'altitude, puis s'est écrasé près du village de Grabove, a indiqué l'administration régionale.

« C'est le troisième cas tragique ces derniers jours, après les avions An-26 et Su-25 des forces armées ukrainiennes abattus à partir du territoire de la Russie », a déclaré le président ukrainien Petro Porochenko. « Nous n'excluons pas que cet avion (malaisien) ait pu être abattu et nous soulignons que les forces armées ukrainiennes n'ont pas effectué de tirs susceptibles d'atteindre des cibles dans les airs », a-t-il ajouté.

- Accusations croisées -

Un conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur, Anton Guerachtchenko, a formulé des accusations bien plus précises, affirmant que l'avion de ligne avait été abattu par un missile Bouk, « gracieusement offert aux terroristes (les rebelles prorusses) par (le président russe Vladimir) Poutine ».

Le missile russe sol-air Bouk a une portée de 42 km et peut atteindre l'altitude de 25 km. Un porte-parole militaire ukrainien, Andriï Lyssenko, a affirmé jeudi, quelques heures avant la chute de l'avion malaisien, que de tels missiles avaient été fournis aux séparatistes.

Le « Premier ministre » de la « République populaire de Donetsk » autoproclamée, Alexandre Borodaï, a aussitôt affirmé sur la Première chaîne de télévision russe que l'appareil avait été abattu par les forces aériennes ukrainiennes et qu'il s'agissait d'une « provocation délibérée ». La même accusation a été faite peu de temps après sur un site officiel des séparatistes.

Pour le président ukrainien, il s'agit d'un « acte terroriste ».

« Ce n'est ni un incident, ni une catastrophe, c'est un acte terroriste », a écrit son porte-parole Sviatoslav Tsegolko sur Twitter.

Un commandant séparatiste a indiqué sur sa page Facebook que les insurgés prorusses avaient abattu un avion de transport militaire ukrainien An-26 à peu près à l'heure et dans la zone de la chute de l'avion de ligne malaisien.

Igor Strelkov (Guirkine), « ministre de la Défense » de la « République populaire de Donetsk », a diffusé sur son site une vidéo montrant une épaisse fumée noire s'élevant de l'endroit d'impact de l'appareil abattu. Cette vidéo offre une grande ressemblance avec des images présentées sur YouTube comme étant celles de la chute de l'avion de ligne malaisien.

« On vient d'abattre un An-26 près de Snijné », a-t-il écrit à 13H37 GMT.

Snijné est une localité proche de l'endroit où l'avion malaisien a été abattu. Ce dernier a disparu des radars à 13H20 GMT.

La Premier ministre malaisien Najib Razak a annoncé l'ouverture d'une enquête. Le drame est intervenu alors que la compagnie Malaysia Airlines et le gouvernement malaisien continuent d'enquêter sur la disparition d'un autre avion de ligne, le MH370, dont on est sans nouvelles depuis le 8 mars. L'avion avait 239 passagers à son bord et on suppose qu'il s'est abîmé dans l'Océan Indien.

Vladimir Poutine a abordé jeudi au cours d'une conversation téléphonique avec son homologue américain Barack Obama cette nouvelle tragédie, a annoncé le Kremlin.

M. Obama a déploré cette « terrible tragédie » et son vice-président Joe Biden a offert à M. Porochenko l'aide de Washington.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte s'est, quant à lui, dit « choqué » par la nouvelle, tout comme son homologue britannique David Cameron et le chef de la diplomatie européenne, Mme Catherine Ashton.

Le gouvernement français a demandé aux compagnies aériennes d'éviter l'espace aérien ukrainien. La même décision a été prise par la compagnie allemande Lufthansa, plusieurs compagnies aériennes russes et l'américaine Delta.

« De nombreux Néerlandais » et quatre Français « au minimum » figuraient parmi les passagers.

Ce drame faisait par ailleurs trembler les marchés occidentaux et chuter les titres des compagnies aériennes en Bourse, les investisseurs craignant l'impact sur l'économie mondiale.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 10 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.