Stephen Harper: il faut rétablir la confiance

Publié le 25/09/2011 à 20:05

Stephen Harper: il faut rétablir la confiance

Publié le 25/09/2011 à 20:05

Par La Presse Canadienne

Les leaders mondiaux doivent prendre des mesures décisives pour rétablir la confiance des entreprises s'ils souhaitent empêcher une nouvelle récession internationale de se produire, a soutenu le premier ministre Stephen Harper dimanche lors de son passage sur un plateau télévisé américain.

Ses propos faisaient écho à la position défendue par le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, qui a pressé les leaders européens de doubler la somme prévue pour leur fonds d'urgence. M. Carney a également grondé la communauté bancaire internationale pour s'être montrée récalcitrante face aux nouvelles règles qui pourraient éviter au secteur de se ruiner.

M. Harper a affirmé, lors d'une entrevue accordée au réseau NBC et diffusée dimanche matin, être convaincu qu'il est possible de maintenir la croissance économique et d'éviter une récession si les leaders prennent les bonnes décisions.

Il a ajouté que si la récession survenait, ce serait seulement dû à une accumulation d'un manque de confiance dans la gestion de "certains gros problèmes".

Le premier ministre conservateur a aussi souligné que les entreprises qui ne font pas confiance aux gestionnaires de l'économie mondiale étaient assises sur une mine d'or en termes de capitaux non investis. Cet argent pourrait être injecté pour maintenir un bon roulement des finances mondiales, a-t-il plaidé.

Les marchés financiers ont chuté au cours des derniers jours partout à travers le monde, même au Canada, alors que les signes de récession augmentent. L'Europe fait face à une crise de la dette souveraine, tandis que la Grèce pourrait se retrouver en défaut de paiement et que l'Irlande, le Portugal, l'Espagne et l'Italie sont eux aussi confrontés à de sérieux défis en ce qui a trait à leur dette.

Les États-Unis sont de leur côté aux prises avec un taux de chômage croissant et de lourds déficits.

À la une

Pour en finir avec le mal-être

Il y a 23 minutes | Pascal Lépine

EXPERT INVITÉ. «Avec le soutien de ma famille et de mes amis, j’ai pu dire adieu aux pensées suicidaires.»

Les nouvelles du marché du mardi 7 mai

Mis à jour il y a 10 minutes | Refinitiv

Apple devrait présenter de nouveaux iPads et peut-être une nouvelle puce.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 7 mai

Mis à jour à 08:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés se projettent dans une baisse des taux d'intérêt.