Sommet économique de Montréal: la reprise mondiale est en marche

Publié le 07/06/2010 à 14:41

Sommet économique de Montréal: la reprise mondiale est en marche

Publié le 07/06/2010 à 14:41

La reprise économique mondiale est bien enclenchée, mais il reste à faire pour la stabiliser.

C'est ce qu'ont expliqué ce matin trois des principaux leaders internationaux des finances publiques lors du Sommet des Amériques, la conférence économique internationale tenue à Montréal cette semaine.

Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer, l'économiste en chef du Trésor américain Alan Krueger, et Haruhiko Kuroda, le président de la Banque asiatique de développement, ont fait le point sur la santé économique de leur région respective en ouverture de la conférence.

Ainsi, aux États-Unis, « les sommes engagées dans le cadre de la loi sur la reprise économique (Recovery Act) ont permis de soutenir la création d'emplois dans le secteur privé », a indiqué Alan Krueger.

Cela a cependant eu pour effet de faire exploser le déficit américain, qui atteint maintenant 10,6% du PIB et s'élève à 1600 G$. L'endettement public pourrait nuire aux efforts de relance, estiment les experts, mais M. Krueger a voulu se faire rassurant.

« À l'aide de mesures fiscales et de programmes de création d'emplois, nous anticipons que la croissance économique qui en résultera permettra de faire baisser le déficit à 3 % du PIB d'ici 2012 », a-t-il affirmé.

Pendant ce temps, du côté asiatique, les économies émergentes ont le vent dans les voiles, a laissé entendre Haruhiko Kuroda. Le Japon connaît une croissance de près de 7 %, tandis que les pays comme la Malaisie et la Thaïlande ont connu des croissances dans les deux chiffres au premier trimestre 2010.

Pour l'ensemble de la région, la Banque asiatique de développement prévoit une croissance de 8 % en 2010.

« Il faut cependant que les économies régionales continuent de se doter de politiques fiscales et monétaires coordonnées. Elles sont plus efficaces que n'importe quel programme national », estime M.Kuroda.

Il reste que tant pour l'Europe qu'en Asie et dans les Amériques, les gouvernements doivent se doter de stratégie pour sortir de la crise.

Maintenant que les deniers publics ont fait leur œuvre, il s'agit de diminuer le soutien de l'État sans fragiliser davantage les économies les plus vulnérables.

 

À la une

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

Il y a 33 minutes | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.

IA: Québec accorde 8M$ au consortium IVADO

Mis à jour à 09:58 | La Presse Canadienne

«Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME.»

Le «cash» est roi!

EXPERT INVITÉ. Pourquoi Warren Buffett aime la liquidité?