Saputo hausse ses bénéfices de 37%

Publié le 03/11/2009 à 14:00

Saputo hausse ses bénéfices de 37%

Publié le 03/11/2009 à 14:00

Lino Saputo Jr. Photo : LesAffaires.com

L’acquisition des activités de Neilson Dairy, en décembre, auront fortement contribué aux résultats en forte hausse du géant de l’industrie laitière, Saputo, au cours du trimestre se terminant le 30 septembre dernier.

C’est ce qu’indique, entre autres, les résultats de Saputo, qui rapporte  des bénéfices nets de 94,5 M$, en hausse de 37%, comparativement à des bénéfices de 69 M$ durant la même période, se terminant le 30 septembre, il y a un an.

Alors que les analystes de Thomson Reuters prévoyaient un bénéfice par action de 41 cents par action, les résultats de Saputo auront plutôt permis un bénéfice par action de 0,46 $ et  0,45 $ pour le BPA dillué pour le trimestre, comparativement à 0,34 $ et à 0,33 $, respectivement, pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Par ailleurs, les revenus consolidés du trimestre terminé le 30 septembre 2009 ont totalisé 1,483 milliard de dollars, en hausse de 29,0 millions de dollars ou 2,0 % comparativement à 1,454 milliard de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Cette hausse est principalement attribuable à l'apport de Neilson au sein de la Division Produits laitiers de Saputo, avoue la direction de l’entreprise. Il en va de même, de l’acquisition plus récente (juillet 2009) de F&A Dairy of California et de l'affaiblissement du dollar canadien par rapport au dollar américain qui auraient aussi eu une incidence favorable sur les revenus.

Cette hausse des revenus aurait par contre été contrebalancée par une baisse marquée du prix moyen du bloc par livre de fromage aux États-Unis. Aux Etats-Unis, le prix moyen du bloc par livre de fromage a reculé de 0,63 $ US par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, ce qui a exercé une pression à la baisse sur les revenus et le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA).

Le BAIIA consolidé du deuxième trimestre de l'exercice 2010 a totalisé 174,7 millions de dollars, en hausse de 44,8 millions de dollars ou 34,5 % comparativement à 129,9 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Outre l’inclusion de Neilson aux résultats, cette hausse du BAIIA s'expliquerait entre autres par l'amélioration de l'efficience opérationnelle, par les modifications apportées à la formule établissant le prix des produits, ainsi que par une baisse des coûts des ingrédients et d'autres coûts au sein de notre Secteur Produits laitiers USA.

 

À la une

La mesure sur les gains en capital fera partie d'une loi distincte du budget fédéral

La mesure la plus controversée du budget fédéral n’est pas incluse dans la motion déposée mardi.

Les pourparlers progressent pour un traité sur le plastique

Il y a 58 minutes | La Presse Canadienne

Toutes les options pour éliminer les déchets plastiques sont toujours sur la table, dit Steven Guilbeault.

Sortir du charbon d'ici 10 ans

C'est un «accord historique», selon le ministre Steven Guilbeault.