Robert Parizeau fait l'unanimité


Édition du 15 Février 2014

Robert Parizeau fait l'unanimité


Édition du 15 Février 2014

Par Marie-Claude Morin

Un rassembleur engagé

En plus d'avoir un «sens extraordinaire de la gestion de dossiers complexes», Robert Parizeau est un grand rassembleur, estime Nathalie Francisci, qui copréside l'IAS avec lui. «Il écoute énormément et est très sensible à l'opinion et à la sensibilité des autres.» Discret, il sait amener les parties à cheminer, mais sans jamais perdre de vue son objectif, dit-elle.

Louise Champoux-Paillé a pu constater cette habileté lors des négociations qui ont mené à un rapprochement entre le Collège des administrateurs de sociétés et l'IAS. «Tout de suite, il a amené la discussion sur la complémentarité de nos organisations et mis en avant la force qu'aurait une masse critique d'administrateurs poussant pour une saine gouvernance.»

Administrateur émérite Korn/Ferry Les Affaires en 2004, Robert Parizeau milite depuis longtemps pour une meilleure gouvernance. Au CA de l'IGOPP depuis sa création en 2005, il aime débattre avec d'autres administrateurs chevronnés, dont Guylaine Saucier et Yvan Allaire.

Mme Saucier connaît M. Parizeau depuis plusieurs années, ayant siégé au conseil de Sodarcan, l'entreprise familiale qu'il a vendue à Aon pour 42 millions de dollars en 1997. «C'est quelqu'un de profondément convaincu des principes de saine gouvernance, mais capable d'adapter les structures aux besoins de chaque entreprise.»

Comme la plupart des gens interrogés, Mme Saucier était un peu surprise que l'homme de 77 ans accepte un mandat de cette ampleur. Comme les autres, elle attribue cet engagement à un désir de rendre à la société. «C'est une belle occasion pour ça, tout en restant un défi professionnel.»

Selon Yvan Allaire, M. Parizeau «se pressera lentement». Il se familiarisera avec l'organisation, puis procédera assez rapidement à ce qui urge. «Ce n'est pas un homme téméraire. Il prend le temps de bien faire les choses», dit-il.

Le mandat à la présidence de M. Parizeau débutera officiellement en mai et se terminera en septembre 2015.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.