R.I.P. sans larme pour le Hummer

Publié le 24/02/2010 à 17:35

R.I.P. sans larme pour le Hummer

Publié le 24/02/2010 à 17:35

Par Jean-Paul Gagné

Blogue. L’un des produits les plus stupides de l’industrie automobile américaine est à l’article de la mort. Et c’est un bon débarras.

Le Hummer, cette caricature affreuse d’un véhicule passager, va être euthanasié par General Motors, qui n’a pu trouver de repreneur. L’acquéreur chinois qui avait montré de l’intérêt pour cette marque a retiré ses billes.

C’est probablement parce que ce dernier’avait pas les reins assez solides pour plonger dans cette aventure ou qu’il n’a pu trouver les bailleurs de fonds prêts à le financer. Il a été sauvé par des banquiers plus intelligents que lui.

Symbole de décadence

Le Hummer symbolise à la fois l’incurie de l’industrie américaine de l’automobile et l’excès du capitalisme. C’était probablement un produit purement inutile pour 80 % de ses propriétaires, pour qui cette bête hideuse servait essentiellement à impressionner la galerie.

General Motors, qui appartient maintenant majoritairement aux gouvernements américain et canadien, a été acculé à la faillite pour sa mauvaise gestion. GM a multiplié les marques à petit volume, et non rentables par définition. Le Hummer était au surplus extrêmement polluant.

Le capitalisme est à l’origine de grandes réalisations et de beaucoup d’efficacité, mais il permet aussi bien des aberrations. Il se doit donc d’être encadré pour en limiter les effets les plus pervers chez les personnes.

Bien sûr, il n’appartenait pas à l’État de contrôler la production d’un véhicule comme le Hummer, qui fut dérivé d’un véhicule militaire. Le Jeep, lui aussi dérivé d’un véhicule militaire, a été beaucoup mieux recyclé.

Par contre, à partir du moment où un produit n’est pas viable et, surtout, qu’il est la propriété de l’ensemble des contribuables, il devient rapidement évident qu’il faut mettre fin à ses jours.

GM aurait dû mettre fin à la vie du Hummer bien avant, mais cela fait partie de l’aventure rocambolesque de GM au cours des dernières décennies.

 

 

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.