Richesse: les gouvernements réduisent les inégalités, mais pas assez

Publié le 27/09/2012 à 13:58, mis à jour le 27/09/2012 à 14:15

Richesse: les gouvernements réduisent les inégalités, mais pas assez

Publié le 27/09/2012 à 13:58, mis à jour le 27/09/2012 à 14:15

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement canadien pourrait faire encore plus pour réduire les inégalités de revenus au pays, affirme une étude rendue publique jeudi.

Des chercheurs du Centre d'étude des niveaux de vie, à Ottawa, ont examiné jusqu'à quel point les impôts et les avantages offerts par le gouvernement ont rendu plus équitable le sort des Canadiens mieux et moins bien nantis depuis 30 ans.

Ils ont déterminé que les impôts et les dépenses ont amorti les inégalités, mais pas encore suffisamment pour les empêcher de continuer à progresser au fil des ans.

Ils en viennent également à la conclusion que les gouvernements pourraient faire encore plus pour réduire les inégalités, puisque les efforts de redistribution constatés au Canada semblent plus timides que ceux d'autres pays industrialisés.

Les chercheurs Andrew Sharpe et Evan Capeluck ont examiné les inégalités de revenus avant et après-impôts entre 1980 et 2010. Ils ont découvert que les inégalités avant-impôts ont progressé de 19,4 pour cent en 30 ans.

Mais après avoir pris en considération le fait que les gouvernements aient soutiré plus d'impôts aux riches qu'aux pauvres, et qu'ils aient offert des avantages aux ménages à faible revenu, la progression de l'inégalité ne se chiffre qu'à 13,5 pour cent pendant cette même période.

En d'autres mots, l'inégalité des revenus a été 44 pour cent moins prononcée pendant cette période qu'elle l'aurait été sans l'intervention des gouvernements.

Les paiements de transfert _ comme les allocations de vieillesse et les allocations familiales _ ont essentiellement été responsables de cet amortissement, tandis que l'impôt représentait environ 30 pour cent de la réduction.

L'étude démontre enfin que c'est en Colombie-Britannique que l'on retrouvait les inégalités les plus prononcées en 2010, tandis que l'Île-du-Prince-Édouard a vu l'écart entre riches et pauvres se rétrécir.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.