Résultats records pour la Coop fédérée

Publié le 01/03/2012 à 17:37

Résultats records pour la Coop fédérée

Publié le 01/03/2012 à 17:37

La Coop fédérée, la plus grande entrepris agricole au Québec, a annoncé un excédent avant ristournes et impôts de 79 M$ pour l’exercice terminé le 29 octobre 2011. C’est plus du double du résultat de l’année antérieure.

«Ça demeure des gains modestes sur des ventes de 4,6 G$, mais c’est exceptionnel pour la Coop fédérée», a déclaré le président Denis Richard, président du regroupement de 103 coopératives affiliées et propriété de 90 000 membres au Canada,

Les ventes sont en hausse de 15% sur l’année précédente, ce qui réjouit la coopérative qui a évolué dans un environnement économique incertain et a dû composer avec une importante volatilité des prix des matières premières.

Les activités liées à la commercialisation des grains, des productions végétales et de l’énergie ont connu des gains substantiels. Ce secteur Approvisionnement a enregistré une hausse de 29%.

Devant les bons résultats, le conseil d’administration de la Coop a décidé de verser des ristournes de 36,5 M$ à ses membres, soit le triple de ce qui a été redonné l’année passée. À eux seuls, les 141 producteurs de porc membres de la filière porcine de la coopérative, recevront 8,5 millions de dollars. Après plusieurs mauvaises années pour la commercialisation, les producteurs sont endettés et à bout de souffle, mais la Fédérée a confiance dans l’avenir de ce secteur agricole.

«On a confiance au redressement parce que le marché est en hausse. La viande de porc c’est la viande la plus consommée au monde. Le bœuf est en hausse, le poulet en hausse, mais l’Asie c’est le porc. Quand une famille asiatique dépasse 3000$ de revenus annuels, la consommation de viande grimpe immédiatement. Alors on voit un potentiel», a expliqué le chef des opérations Claude Lafleur.

Les ventes du secteur porcin à la Coop fédérée ont augmenté de 4% à 2,3 milliards de dollars l’an dernier. La demande en Chine et en Russie a compensé pour la baisse enregistrée aux Etats-Unis, attribuable à la force du dollar canadien. Mais ce sont les activités porcines de l’Ouest canadien qui ont permis la hausse; la filière québécoise, en redressement actuellement, ne rapporte rien depuis quelques années.

La Fédération des producteurs de porc du Québec s’est réjouie des compensations financières versées par la Coop fédérée à ses membres, mais note que la plupart des 4000 producteurs de porc du Québec n’auront pas la même chance.

L’avoir net de la Coop fédérée a grimpé à 492,7 millions de dollars en 2011, soit une hausse de 12% sur l’exercice précédent.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.