Regina tente d'empêcher l'achat de PotashCorp

Publié le 28/10/2010 à 17:46, mis à jour le 28/10/2010 à 17:39

Regina tente d'empêcher l'achat de PotashCorp

Publié le 28/10/2010 à 17:46, mis à jour le 28/10/2010 à 17:39

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement de la Saskatchewan a adopté jeudi une motion d'urgence demandant à Ottawa de rejeter l'offre d'achat hostile de BHP Billiton, qui souhaite acquérir le géant canadien de l'engrais PotashCorp. Et l'entreprise, qui a considérablement amélioré ses profits au troisième trimestre, compte également désormais sur un allié de taille en la personne du premier ministre albertain, Ed Stelmach.

Les politiciens saskatchewanais ont adopté à l'unanimité une motion qui demande au ministre fédéral de l'Industrie, Tony Clement, de s'opposer à l'offre d'acquisition de 38,6 milliards $ déposée par l'anglo-australienne BHP Billiton.

Le premier ministre Brad Wall a déclaré jeudi que cette motion témoignait du consensus qui règne dans la province à l'effet que cette offre d'achat est inacceptable. Le fait d'abandonner la quasi-totalité de l'industrie de la potasse à une compagnie étrangère ne servirait pas les intérêts stratégiques du Canada, a fait valoir M. Wall.

Son homologue albertain, Ed Stelmach, s'est rallié à la cause en déclarant que les vastes réserves de potasse appartenaient aux habitants de la Saskatchewan. Selon lui, l'offre de BHP Billiton est comparable à "celle d'une grande compagnie de pétrole qui voudrait acheter toutes les compagnies de pétrole".

À la Bourse de Toronto, les actions de l'entreprise ont chuté de près de quatre pour cent jeudi, clôturant à 146 $, et ce, malgré les résultats quasi-record dévoilés par PotashCorp le matin même.

Le bénéfice net de l'entreprise a en effet grimpé à 402,7 millions $ US, ou 1,32 $ par action _ un résultat qui a dépassé les attentes des analystes.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.