Qui est l'homme le plus riche de Russie?

Publié le 15/02/2010 à 09:56

Qui est l'homme le plus riche de Russie?

Publié le 15/02/2010 à 09:56

Par La Presse Canadienne

Le discret magnat de l'acier Vladimir Lisin a déclassé les magnats russes les plus en vue pour s'emparer du titre d'homme le plus riche du pays que détenait l'an dernier Mikhaïl Prokhorov, selon le magazine du monde des affaires russe "Finans".

PLUS : La vie mouvementée des oligarques

PLUS : Qui est Vladimir Lisin ?

En pleine crise économique mondiale, les dix premières fortunes de Russie ont vu leur richesse augmenter de 84% en 2009, pour un total de 139,3 milliards de dollars.

Vladimir Lisin, propriétaire des Aciers Novolipetsk, a vu sa fortune plus que doubler de 7,7 à 18,8 milliards de dollars, selon le magazine. Les sociétés détenues par ce magnat russe de 54 ans contrôlent une immense aciérie dans la ville de Lipertsk (ouest du pays) ainsi qu'une grande partie des infrastructures locales.

Vladimir Lisin est connu pour être un homme discret, faisant très rarement la "Une" de la presse "people". Il serait également l'un des rares magnats russes n'entretenant pas de "relations spéciales" avec la classe politique, selon Andreï Gorianov, rédacteur en chef de "Finans".

Le magazine a par ailleurs annoncé que le nombre d'hommes d'affaires russes dont la fortune est estimée à plus d'1 milliard dollars était passé de 49 à 77 en 2009, grâce à la relance de l'économie mondiale et notamment des marchés et de l'économie russes.

Mikhaïl Prokhorov, tête de la liste 2009 des hommes les plus riches, est rétrogradé en deuxième place, avec une fortune néanmoins passée de 14,1 à 17,8 milliards de dollars en 2009. Playboy multimilliardaire qui a fait fortune dans la banque et les métaux, il détient également 80% des Nets du New Jersey, une équipe de basket-ball américaine classée en NBA, le championnat national.

Roman Abramovitch, propriétaire du club de football de Chelsea, arrive en troisième position avec une fortune estimée à 17 milliards de dollars.

Les investisseurs sont revenus en masse en 2009 sur un marché russe alors considéré comme sous-évalué. L'indice boursier russe MICEX a plus que doublé depuis janvier 2009, passant la barre des 600 points pour atteindre 1.315,5 points lundi matin, ce qui a stimulé la capitalisation de centaines de sociétés.

Le magazine "Finans" établit chaque année un classement des plus grosses fortunes russes, deux mois avant celui de l'américain "Forbes" des milliardaires dans le monde. L'année dernière, "Forbes" avait également désigné Mikhaïl Prokhorov comme l'homme le plus riche de Russie.

 

 

À la une

Comment ressentir moins de stress au travail?

Il y a 37 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Y a-t-il une astuce simple et efficace pour me sentir moins stressée au travail?»

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.