Québec a semé la déception chez les agriculteurs, dit le président de l'UPA

Publié le 01/12/2015 à 16:59

Québec a semé la déception chez les agriculteurs, dit le président de l'UPA

Publié le 01/12/2015 à 16:59

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Près de 19 mois après son élection, le gouvernement Couillard a semé la déception dans les secteurs agricole et agroalimentaire, estime le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau. 

Celui-ci a dressé ce constat en s'adressant à ses membres, mardi, à Québec, dans le cadre du deuxième jour du congrès général de l'organisation.

Dans un long discours, M. Groleau a reproché à Québec de ne pas suffisamment considérer l'apport de l'agriculture et de l'agroalimentaire dans sa stratégie de développement économique. 

À eux seuls, a-t-il affirmé, ces deux secteurs ont généré en 2014 des ventes respectives de 8 milliards $ et de 24 milliards $ en plus de représenter quelque 200 000 emplois directs et indirects. 

Pour remédier à la situation, l'UPA et le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) ont fait parvenir une lettre au premier ministre Philippe Couillard en plus d'exiger une rencontre rapide.

M. Groleau a également reproché au ministre de l'Agriculture, Pierre Paradis, de confier à Jean Pronovost le mandat d'examiner la question de la relève agricole au Québec. 

Selon lui, cette décision de M. Paradis a «politisé» le dossier, puisque M. Pronovost a dans le passé formulé des recommandations qui allaient à l'encontre de la mise en marché collective des produits agricoles, une stratégie ardemment défendue par l'UPA.

En point de presse, M. Groleau a justifié ses critiques par la volonté d'envoyer un «message clair» au gouvernement Couillard, prenant le soin d'ajouter que l'UPA était toujours prête à faire preuve de collaboration. 

Les membres de l'UPA ont également appris une mauvaise nouvelle puisque le nouveau ministre fédéral de l'Agriculture, Lawrence MacAulay, qui devait prononcer une allocution mercredi, a annulé sa présence en raison d'un manque de temps.

M. Groleau espère néanmoins que le ministre sera en mesure de rencontrer l'UPA d'ici le temps des fêtes.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.