Projet hydroélectrique à Terre-Neuve : Québec s'oppose à Harper

Publié le 06/04/2011 à 14:30, mis à jour le 06/04/2011 à 18:09

Projet hydroélectrique à Terre-Neuve : Québec s'oppose à Harper

Publié le 06/04/2011 à 14:30, mis à jour le 06/04/2011 à 18:09

Par La Presse Canadienne

D'une seule voix l'Assemblée nationale a condamné, mercredi, la volonté des partis fédéraux de financer les installations électriques de Terre-Neuve.

PLUS : La réaction de Thierry Vandal, le président d'Hydro-Québec

Précisément, Québec s'oppose à l'engagement de Stephen Harper d'offrir une garantie de prêt pour financer un câble sous-marin qui permettrait à la province voisine d'exporter l'électricité produite par sa future centrale du Bas-Churchill. Les libéraux et les néo-démocrates ont aussi bondi dans le train, puisqu'ils ont ensuite pris le même engagement.

L'opposition péquiste avait d'abord présenté une motion pour exprimer cette position. Mais sa formulation était plutôt dure et le gouvernement en a déposé une moins accusatrice, qui a été adoptée à l'unanimité.

Elle affirme que "l'Assemblée nationale réitère son opposition à une participation financière du gouvernement fédéral dans le projet hydroélectrique du Bas-Churchill, considérant que le Québec a assumé seul, et dans l'affirmation de ses compétences, le coût total de ses installations hydroélectriques."

En effet, le gouvernement Charest a toujours rappelé qu'il ne s'opposait pas en soi à ce que les provinces voisines développent leur potentiel énergetique. Il s'objecte plutôt à la concurrence déloyale qui découlerait de l'ingérence fédérale.

Ottawa n'a jamais financé les réseaux et infrastructures d'Hydro-Québec. La garantie de prêt fédérale accorderait ainsi un avantage indu à Terre-Neuve sur les marchés de l'énergie, soutient le gouvernement du Québec.

Ce serait une électricité "qui bénéficierait d'une subvention et donc qui entraînerait une disparité et un traitement inéquitable entre le Québec et les autres provinces par l'intervention du gouvernement fédéral", a souligné le ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, Pierre Moreau, dans le débat sur la motion.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.