Prix du carburant: manifestation de camionneurs contre les tarifs du gouvernement

Publié le 09/05/2022 à 08:09

Prix du carburant: manifestation de camionneurs contre les tarifs du gouvernement

Publié le 09/05/2022 à 08:09

Par La Presse Canadienne

L’Association nationale des camionneurs artisans affirme que plusieurs approches auprès du ministère des Transports pour qu’il assume l’explosion des prix du carburant ont été jusqu’ici improductives. (Photo: La Presse Canadienne)

Une manifestation de transporteurs en vrac membres de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI) doit avoir lieu dans plusieurs régions du Québec ce lundi.

Ces camionneurs affirment que les tarifs de transport consentis par le gouvernement du Québec sont basés sur un prix du carburant dépassé. L’Association affirme que ses membres ont perdu 0,60 $ par litre de carburant au cours du mois de mars dernier et que chaque heure travaillée est déficitaire.

Ce lundi, le prix du litre d’essence ordinaire atteint 2,07 $ à plusieurs endroits dans la région de Montréal, alors que le prix du diésel, le carburant utilisé pour les gros camions, est encore beaucoup plus dispendieux. 

L’Association affirme que plusieurs approches auprès du ministère des Transports pour qu’il assume l’explosion des prix du carburant ont été jusqu’ici improductives.

Le présent contexte financier démontre, selon les camionneurs artisans, que la formule actuelle d’ajustement mensuel du tarif selon le prix du carburant à la rampe de chargement est loin de combler les pertes engendrées par la hausse réelle des prix.

Les camionneurs entendent visiter chaque bureau de circonscription des élus de l’Assemblée nationale, ainsi que les centres de services et les directions territoriales du ministère des Transports. Ils affirment que si leur manifestation n’atteint pas ses objectifs, d’autres actions seront envisagées, dont des interventions lors d’activités politiques ou pendant des annonces publiques.

Sur le même sujet

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.