Palmarès Forbes des personnalités les plus puissantes: Poutine surclasse Obama

Publié le 30/10/2013 à 13:03, mis à jour le 30/10/2013 à 13:05

Palmarès Forbes des personnalités les plus puissantes: Poutine surclasse Obama

Publié le 30/10/2013 à 13:03, mis à jour le 30/10/2013 à 13:05

Par AFP

A la faveur du drame syrien, le président russe Vladimir Poutine a évincé cette année Barack Obama de la première place du classement Forbes des personnes les plus puissantes au monde, où le pape François fait son entrée à la quatrième place.

Il est intéressant de noter qu'aucun Canadien, ni même le premier ministre, ne figure sur cette liste qui comprend notramment le trafiquant de drogue Joaquin Guzman Loera (67e rang).

Le président français François Hollande, dont Forbes souligne qu'il est au plus bas dans les sondages de popularité, passe de la 14e à la 18e place, dans le classement 2013 du magazine américain publié mercredi.

La chancelière allemande Angela Merkel, qui est la première femme sur la liste, arrive en cinquième position, le Premier ministre britannique David Cameron à la 11e place.

"Poutine a solidifié son contrôle sur la Russie, et tous ceux qui ont regardé le jeu d'échecs autour de la Syrie ont une idée claire du glissement de pouvoir vers Poutine sur la scène internationale", écrit Forbes pour expliquer sa première place.

Barack Obama désormais deuxième, n'est pas ménagé. "Qui dirige ?", s'interroge le magazine, soulignant les problèmes de sa loi phare sur la santé, les pays alliés scandalisés par l'espionnage de la NSA (agence de sécurité nationale), et la récente fermeture de l'administration fédérale pendant 16 jours, faute d'accord sur le budget. "Il semble que la période +en fin de course+ du président Obama a commencé plus tôt que d'habitude pour un président en cours de second mandat, d'où sa deuxième place", écrit le magazine.

Le président du parti communiste chinois Xi Jinping est troisième, le pape François quatrième, Forbes soulignant que son élection en mars "a insufflé une nouvelle énergie à la plus grande religion du monde et ses 1,2 milliard de fidèles".

Treize petits nouveaux

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.