Montréal: Pierre Boivin réclame des gestes concrets de Québec

Publié le 30/11/2012 à 14:04, mis à jour le 30/11/2012 à 16:03

Montréal: Pierre Boivin réclame des gestes concrets de Québec

Publié le 30/11/2012 à 14:04, mis à jour le 30/11/2012 à 16:03

Pierre Boivin, président et chef de la direction de Claridge.

Pour aider Montréal à regagner sa vitalité, l’ancien président du Club de hockey Canadien, Pierre Boivin, réclame d’urgence des gestes concrets de la part du gouvernement du Québec.

«Il faut que les élus à Québec arrête de dire que Montréal est la métropole de la province ou que Montréal est son moteur économique(…) Si tout cela est vrai, il va falloir que le gouvernement du Québec cesse de parler et walk the talk (passe de la parole aux actes) ».

Participant ce matin à un forum organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain sur le thème de la rétention des sièges sociaux, le président et chef de la direction de Claridge, propriété de la famille Bronfman, n’est pas passé par quatre chemins lorsque questionné sur ce dont Montréal aurait le plus besoin.

«Ne nous cachons pas de la vérité. Disons les choses comme elles sont : Montréal est en train de manger toute une volée actuellement à l’étranger et ailleurs au Canada.»

Faisant référence à la couverture internationale dont Montréal fait les frais depuis plusieurs mois, et à sa difficulté de retenir ses sièges sociaux, Pierre Boivin s’inquiète de la façon dont Montréal pourra reprendre le chemin de la prospérité. Depuis 1990, Montréal a perdu officiellement quinze sièges sociaux, au profit principalement de Toronto et de Calgary.

Être réaliste

«À mon avis, ce dont Montréal a le plus besoin actuellement est d’intégrité et de courage politique» afin que les gouvernements, celui de Québec en particulier, finissent par poser les gestes requis pour régler les multiples problèmes auxquels elle fait face.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.