«Montréal doit redevenir une ville gagnante», dit Marcel Côté

Publié le 03/07/2013 à 10:47, mis à jour le 03/07/2013 à 11:59

«Montréal doit redevenir une ville gagnante», dit Marcel Côté

Publié le 03/07/2013 à 10:47, mis à jour le 03/07/2013 à 11:59

Par Yannick Clérouin

L’économiste de formation et candidat privilégié du milieu des affaires Marcel Côté a confirmé qu’il se lance dans la course à la mairie en vue des élections de novembre prochain, en se faisant le rassembleur de la communauté diversifiée de la métropole et en mettant de l'avant un slogan motivateur: «Pour un MTL gagnant». Voici les faits saillants de son discours.

À lire - Mairie de Montréal: mais qui est Marcel Côté?

Le fondateur de la firme de consultants Secor Conseil prend la tête de la Coalition de Montréal, qui reflètera toute la diversité de la ville, soutient-il. «Cette diversité est une des grandes richesses de Montréal», a dit M. Côté, lors d’un point de presse au 2-22, vitrine culturelle de Montréal située à l'angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent.

Utilisant un langage de motivation bien apprécié dans le milieu des affaires, M. Côté souhaite redorer l'image de la ville.

«Les Montréalais aiment leur ville, mais Montréal vit présentement des moments difficiles. Montréal doit redevenir une ville gagnante.»

«Tout au long de ma carrière, j’ai cherché à bâtir des succès», a fait valoir M. Côté, qui aspire à faire de la Métropole une ville-modèle dans le monde.

M. Côté est appuyé par Phyllis Lambert, la célèbre architecte qui a fondé le Centre canadien d’architecture.

«Des changements importants s’imposent dans notre gouvernance. Les changements sont déjà amorcés dans l’organisation de notre conseil de ville. Le modèle de coalition représente un progrès remarquable», a aussi dit M. Côté.

Leadership sur le plan économique

Aux yeux de l'entrepreneur, l’économie de Montréal recèle un énorme potentiel. Mais le maire de Montréal doit exercer un leadership en matière économique afin qu'elle puisse tirer profit de ce potentiel. «J’entends exercer pleinement ce leadership», a dit M. Côté, entouré de la femme d’affaires et comédienne Caroline Néron et d'Éric Fournier, associé chez Moment Factory.

Il promet une ville «dont l'économie est forte et diversifiée, et est bâtie autour de la créativité et du savoir. Une métropole dynamique et cohérente qui offre des emplois de qualité.»

«Montréal doit attirer et retenir ses cerveaux. On doit multiplier les façons d’attirer les gens qui ont d’immenses talents afin de relancer notre ville.»

M. Côté promet par ailleurs un programme électoral complet d'ici septembre.

L'homme d'affaires de 70 ans a terminé son discours en affirmant que «Montréal m'a beaucoup donné au cours de ma carrière. Je veux maintenant lui redonner...»

Voici un lien vers le site Web de la campagne de Marcel Côté

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.