Mairie de Montréal: mais qui est Marcel Côté?

Publié le 13/06/2013 à 12:03, mis à jour le 02/07/2013 à 12:03

Mairie de Montréal: mais qui est Marcel Côté?

Publié le 13/06/2013 à 12:03, mis à jour le 02/07/2013 à 12:03

Marcel Côté devrait confirmer prochainement sa participation à la mairie de Montréal. [Photo : Gilles Delisle]

Ainsi, l’homme d’affaires Marcel Côté devrait confirmer prochainement sa participation à l'élection pour la mairie de Montréal.

Mais qui est exactement cet homme qui souhaite devenir le futur maire de Montréal? Voici un bref survol de ses origines, de sa carrière et de ses réalisations:

Origine: M. Côté est originaire de Malartic, en Abitibi-Témiscamingue. Il est âgé de 70 ans.

Formation: M. Côté est titulaire d’une maîtrise ès sciences en économie de l’Université de Carnegie Mellon, de Pittsburgh en Pennsylvanie, et d’un baccalauréat ès science physique de l’Université d’Ottawa. Il est membre du Center for International Affairs de l’Université Harvard.

Carrière: M. Côté est associé fondateur de la société Secor Conseil, vendue à KPMG en 2012. Il a également été conseiller économique du premier ministre Robert Bourassa, de 1986 à 1988, et directeur Planification stratégique et communication du Bureau du premier ministre, Brian Murroney, de 1989 à 1990. Avant de fonder Secor en 1975, il a enseigné à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Montréal.

Réalisation: En tant qu’économiste, M. Côté s’est spécialisé en développement régional et technologique. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, dont By Way of Advice: Growth Strategies for the Market Driven World (Mosaic Press, 1991) et Growing the Next Silicon Valley (Lexington Press, 1986), ouvrage qu’il a coécrit avec Roger Miller. Il est également l'auteur de Le Rêve d'une terre promise (Stanké, 2004) et de If Québec goes... (Stoddart, 1995), avec David Johnston.

Gouvernance: M. Côté siège au conseil de plusieurs sociétés, dont Empire Company Ltd et la Corporation Minière Osisko. Le 8 mai dernier, M. Côté s'est retiré du conseil du groupe d'assurance Intact Corporation financière, dont il était membre depuis décembre 2004. Auparavant, il a également été président du conseil d'Engenuity Technologies (anciennement Virtual Prototypes), et membre des conseils de Nurun et de Sobeys.

Engagement: M. Côté est actif au sein de la Fondation du Grand Montréal, de la Compagnie de danse Marie Chouinard,  de l’Orchestre symphonique de Montréal, de la Fondation du YMCA et de l'organisme NeuroScience Canada.

Plus: Une séance boursière payante pour Marcel Côté

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?