Mattel: Barbie se vend moins

Publié le 16/10/2014 à 09:12

Mattel: Barbie se vend moins

Publié le 16/10/2014 à 09:12

Par AFP

Photo Bloomberg.

Le groupe américain de jouets Mattel a annoncé jeudi une baisse de 22% de son bénéfice net au 3e trimestre à 331,8 millions de dollars, les ventes de Barbie chutant notamment de 21% sur la période.

Le chiffre d'affaires total du groupe a reculé de 8% à 2,021 milliards de dollars et le bénéfice par action, la référence pour Wall Street, a atteint 0,97 dollar. Les analystes s'attendaient à un bénéfice par action de 1,02 dollar.

« Si les résultats du troisième trimestre n'ont pas répondu à nos attentes, ils reflètent des progrès vers nos objectifs fixés pour la fin de l'année avec de meilleures ventes au détail et une réduction de nos stocks », a affirmé Bryan Stockton, PDG du groupe d'El Segundo (Californie, ouest).

Les ventes du produit phare de Mattel, les poupées mannequins Barbie, ont baissé de 21% par rapport à la même période l'année précédente, celles de l'ensemble des autres poupées mannequins de 11% alors que celles de la filiale « Other Girls » ont progressé de 1% et celles de « American Girl » de 7%. Pour Fisher-Price, le recul est de 16%.

Par régions, les ventes sont en recul de 7% en Amérique du Nord et de même ampleur pour le reste du monde, dont 1% en raison des effets de change.

Mattel avait acquis en avril les jeux de construction MEGA dont les ventes ont atteint sur le trimestre 123,4 millions de dollars.

Le bénéfice d'exploitation a chuté également de 22% à 409,5 millions de dollars sur le trimestre.

Sur les neuf premiers mois, le chiffre d'affaires a baissé de 8% à 4,030 milliards de dollars et le bénéfice net de 34,7% à 348,9 millions de dollars.

« Clairement, nous avons du travail à faire alors que nous entamons le quatrième trimestre et nous sommes soucieux de mener à bien nos objectifs à l'entrée de la période des Fêtes », a ajouté M. Stockton, cité dans le communiqué.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.