Maskinongé regroupe ses forces pour développer le tourisme d'affaires


Édition du 08 Février 2014

Maskinongé regroupe ses forces pour développer le tourisme d'affaires


Édition du 08 Février 2014

Par Claudine Hébert

Stratégies d'équipe

La solution : s'allier à un autre établissement pour augmenter la capacité. Malgré les 25 kilomètres de distance qui les séparent, l'Hôtel Sacacomie et l'Auberge Lac-à-l'Eau-Claire ont déjà collaboré à quelques reprises pour accueillir des congrès d'au moins 300 personnes, notamment un congrès annuel d'une association provinciale du secteur de la construction en 2011. Un service de navette servait à transporter les participants entre les deux établissements.

«Notre nouveau partenariat avec l'ABCQ devrait sans doute générer d'autres belles collaborations avec l'Hôtel Sacacomie», estime Marie-Ève Pronovost, directrice des ventes à l'Auberge Lac-à-l'Eau-Claire. Bien qu'elles soient encore timides, les discussions sont ouvertes pour élaborer justement d'éventuelles stratégies d'équipe permettant d'attirer davantage ce type d'événement.

En attendant la venue de congrès de 300 personnes et plus dans la région, l'établissement, qui compte 157 chambres réparties en auberge, pavillons, condos et chalets, entend, lui aussi, augmenter ses parts de marché en tourisme d'affaires.

La clientèle mord à l'hameçon

Pour séduire cette clientèle qui bénéficie d'un vaste choix de destinations dans la province, la direction de l'Auberge Lac-à-l'Eau-Claire investit chaque année plus de 300 000 $ dans ses infrastructures. D'ici la fin du printemps 2014, un investissement majeur de 1,5 million de dollars est prévu pour ajouter un ascenseur au bâtiment principal, rafraîchir les 23 chambres de l'immeuble et installer des téléviseurs à écran plat. Des balcons seront également annexés à une douzaine de chambres qui font face au lac.

«Cette clientèle représente 25 % de nos revenus. On espère que notre présence à l'ABCQ fera grimper cette clientèle d'au moins 5 % d'ici 2015», précise Marie-Ève Pronovost. Un de ses atouts : l'auberge est l'un des rares établissements de la province disposant d'une infrastructure pour accueillir des congrès à proposer une activité de pêche organisée pour ses convives. «Depuis trois ans, une dizaine d'entreprises, à la recherche d'une activité originale, ont troqué bâtons et voiturette de golf pour la canne à pêche et le bateau à moteur», souligne Mme Pronovost. L'activité comprend l'embarcation pour trois personnes, le moteur avec essence, un équipement de pêche par embarcation, les permis et le lunch sur la plage.

Des tours cellulaires pour rester branché

D'autres acteurs de la région pourraient se joindre au nouveau partenariat congrès de la MRC Maskinongé. La station touristique Floribell, à Saint-Élie-de-Caxton (patrie de Fred Pellerin), dispose de salles pouvant recevoir jusqu'à 130 personnes. La Pourvoirie du Lac Blanc, la seule pourvoirie membre du réseau Hôtellerie Champêtre, qui compte 13 chambres en auberge et 12 chalets de 4 chambres, peut recevoir, pour sa part, les petits groupes d'au plus 40 personnes. Pour le moment, dit Pascale Plante, ces endroits attendent de voir les premières retombées du partenariat avant de s'engager.

Enfin, autre facteur important pour attirer davantage la clientèle d'affaires, la MRC de Maskinongé bénéficie depuis deux ans de nouvelles tours cellulaires qui permettent aux abonnés de Bell et de Telus de demeurer branchés. «Grâce à notre tour installée sur le site en 2012, les réservations de notre clientèle d'affaires ont augmenté d'au moins 10 %», fait savoir Patricia Brouard, porte-parole de l'Auberge Le Baluchon. Et pour les abonnés Rogers ? Le signal est faible, voire carrément inexistant.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.