Les ventes des grossistes ont progressé de 0,9% en octobre, dit StatCan

Publié le 19/12/2012 à 09:57

Les ventes des grossistes ont progressé de 0,9% en octobre, dit StatCan

Publié le 19/12/2012 à 09:57

Par La Presse Canadienne

Les ventes des grossistes ont progressé de 0,9 pour cent en octobre pour se chiffrer à 49,2 milliards $, après avoir diminué de 1,5 pour cent le mois précédent, a indiqué mercredi Statistique Canada.

 Les ventes ont augmenté dans six des sept sous-secteurs, à l'origine de 87 pour cent des ventes en gros, selon l'agence fédérale.

En octobre, la plus forte hausse en dollars a été observée dans le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac, où les ventes ont augmenté de 1,2 pour cent pour atteindre 9,6 milliards $. L'industrie des produits alimentaires, qui représente 90 pour cent du sous-secteur, a progressé de 1,2 pour cent.

Le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces a enregistré une hausse de 1 pour cent, sa première en quatre mois. L'industrie des véhicules automobiles a connu une légère hausse de 0,1 pour cent durant le mois.

Les ventes du sous-secteur des articles personnels et ménagers ont crû de 1,2 pour cent en octobre, après deux replis mensuels consécutifs. La majeure partie de la croissance a été attribuable à l'augmentation des ventes dans l'industrie des produits et des fournitures pharmaceutiques (+3,8 pour cent), laquelle a plus que contrebalancé la baisse observée en septembre.

Les ventes du sous-secteur des produits divers se sont contractées pour un sixième mois d'affilée, en baisse de 0,3 pour cent. Les ventes du sous-secteur ont atteint leur niveau le plus bas depuis novembre 2010. En octobre, la diminution des ventes dans l'industrie des autres produits divers (-3 pour cent) et dans celle des matières recyclables (-8,1 pour cent) a neutralisé la hausse observée dans l'industrie des fournitures agricoles (+6,1 pour cent).

En octobre, les ventes ont progressé dans huit provinces. La majeure partie de la croissance nationale provenait du Québec, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique. 

La plus forte augmentation en dollars a été enregistrée au Québec, où les ventes ont crû de 2,8 pour cent, après avoir diminué de 1,9 pour cent en septembre. En octobre, la croissance a été alimentée par des hausses des ventes dans plusieurs sous-secteurs.

En octobre, les stocks ont connu une légère augmentation de 0,2 pour cent pour se chiffrer à 61,5 milliards $, ce qui représente une 10e hausse en 11 mois. Dans l'ensemble, 12 des 25 industries ont affiché une augmentation des stocks.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.