Prises de contrôle hostiles: le MÉDAC veut inciter les entreprises à se protéger

Publié le 18/12/2012 à 17:31

Prises de contrôle hostiles: le MÉDAC veut inciter les entreprises à se protéger

Publié le 18/12/2012 à 17:31

Par La Presse Canadienne

Le Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (Médac) lance une nouvelle campagne, cette fois-ci pour tenter de convaincre les entreprises cotées en Bourse de mieux se protéger contre les prises de contrôle hostiles.

L'organisme vient de déposer auprès de la chaîne de supermarchés Metro (TSX:MRU) une proposition visant à faire en sorte que l'entreprise soit gérée non seulement dans le meilleur intérêt des actionnaires, mais aussi des employés, des clients et des autres "parties prenantes".

Au cours d'un entretien téléphonique, mardi, le fondateur du Médac, Yves Michaud, a indiqué qu'il ouvrait ainsi "un nouveau front de la démocratie actionnariale".

En élargissant la responsabilité des administrateurs des entreprises au-delà du sacro-saint principe de "maximisation de la valeur pour les actionnaires", M. Michaud et les autres défenseurs de tels changements veulent aider les entreprises à repousser des offres d'achat non sollicitées.

Une entreprise visée par une telle offre pourrait ainsi invoquer qu'une offre, même si elle est alléchante sur le plan financier, est susceptible de nuire à ses employés ou à ses clients.

C'est évidemment la tentative avortée du géant américain Lowe's de mettre la main sur le quincaillier québécois Rona pour 1,76 milliard $, cet été, qui a incité le Médac à agir sur cette question.

Mais l'organisme a peut-être mal choisi sa première cible: dans la politique interne de Metro, il est déjà écrit que la direction de l'entreprise doit "assurer la maximisation à long terme de l'investissement des actionnaires, tout en respectant un sain équilibre avec les objectifs à court et à moyen terme, les intérêts du personnel, des clients et des autres parties prenantes".

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.