Les provinces veulent adopter les normes californiennes sur la consommation des voitures

Publié le 24/01/2008 à 10:13

Les provinces veulent adopter les normes californiennes sur la consommation des voitures

Publié le 24/01/2008 à 10:13

Par lesaffaires.com

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, Gordon Campbell, affirme que 12 des 13 premiers ministres des provinces et territoires préfèrent les normes californiennes en matière d'efficacité énergétique des véhicules, qui sont plus strictes que l'approche annoncée par Ottawa.

L'Ontario, qui accueille la très grande majorité des activités du secteur automobile au Canada, est la seule province à ne pas appuyer les normes californiennes. Les dirigeants des provinces et territoires canadiens se rencontreront la semaine prochaine à Vancouver pour aborder les dossiers des changements climatiques et de l'emploi, précise le Globe and Mail.

Le ministre fédéral des Transports, Lawrence Cannon, a annoncé la semaine dernière à Montréal l'intention du gouvernement canadien de s'inspirer des normes fédérales américaines récemment prévoyant une consommation moyenne des véhicules neufs de 6,7 litres/100 km à l'horizon 2020. Or cet objectif, qui correspond à une amélioration de 22 % par rapport à la moyenne canadienne de 2006 (8,6 l/100 km) est jugée insuffisante par plusieurs provinces et l'ensemble des groupes écologistes.

La norme californienne est préférable, a répété le Québec et la Colombie-Britannique, notamment. Celle-ci est actuellement en suspend depuis que l'Agence de protection environnementale (EPA) des États-Unis a refusé d'accorder une exemption à l'État, en décembre dernier. Le dossier est actuellement devant la justice. Si le gouvernement d'Arnold Schwarzenegger obtient gain de cause, et que les dizaines d'États et de provinces adoptent les normes californiennes, la moitié du parc automobile nord-américain serait couvert.

Le temps presse toutefois, au point où des modifications devraient possiblement être apportées à la législation californienne. En effet, les normes californiennes entreraient en fonction dès 2009, avec l'objectif d'atteindre une consommation de 6,7 l/100 km en 2016, soit quatre ans plus tôt que les nouvelles normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy).

Pour aller plus loin :
Globe and Mail

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.