Les coopératives scolaires se mettent à table


Édition du 04 Octobre 2014

Les coopératives scolaires se mettent à table


Édition du 04 Octobre 2014

Par Pierre Théroux

« On ne peut plus seulement vendre des livres papier », explique André Gagnon, de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire.

À ce propos, la Fédération travaille à la mise en place d'un nouveau portail qui favorisera la diversification de l'offre de produits et une meilleure efficacité des ventes en ligne. Même si les ventes Web représentent seulement 1 % des ventes globales du réseau, exclusion faite du secteur alimentaire, elles ont doublé à près de 3 M$ depuis un an.

Le réseau fait aussi face à un nouveau type de concurrence : la location de livres ! Ce modèle d'entreprise, qui prend de l'ampleur aux États-Unis, permet de louer des livres anglophones à un prix moindre qu'un livre d'occasion.

Enfin, le réseau COOPSCO, c'est aussi «l'école dans une école», fait valoir M. Gagnon, en précisant que les étudiants peuvent en outre se familiariser avec le système coopératif en devenant administrateur de leur coopérative.

Le mouvement coopératif québécois en bref

92 000 - Les 3 300 coopératives et mutuelles emploient 92 000 personnes, dont plus de la moitié chez Desjardins (40 250), la Coop fédérée (7 390) et Agropur (3 235).

25,6 G$ - Leurs chiffres d’affaires totalisent 25,6 milliards de dollars, dont 11,9 G$ pour Desjardins, 5,2 G$ pour la Coop fédérée et 3,8 G$ pour Agropur.

8,8 - Nombre, en millions, de membres (particuliers et entreprises) des différentes coops, dont les actifs s’élèvent à 173 G$.

Source : Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et Les Affaires, selon les plus récents rapports annuels

À lire aussi:
Agropur: l'appétit de la longévité
Une librairie où les employés prennent la relève

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 18 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.