Les cartes de hockey sont devenues une affaire de gros sous

Publié le 16/02/2008 à 13:28

Les cartes de hockey sont devenues une affaire de gros sous

Publié le 16/02/2008 à 13:28

Pompier à Montréal, Martin Brouillard, 37 ans, côtoie les membres du Temple de la renommée du hockey grâce aux cartes de hockey. À l'exposition de Toronto, cet automne, il a rencontré son idole de jeunesse, Gilbert Perreault, anciennement des Sabres de Buffalo. Il a aussi longuement parlé des prouesses de Paul Stastny, vedette montante de l'Avalanche du Colorado, avec son père, Peter Stasny, le célèbre numéro 26 des défunts Nordiques de Québec.

Martin Brouillard collectionne les cartes depuis son enfance. Aujourd'hui, il s'enrichit en agissant comme marchand sur le Web au moyen de son site Tradingmart.net, la référence en français dans le domaine avec 300 visiteurs uniques par jour en moyenne.

Rapide sur ses patins, Martin Brouillard a misé sur la carte recrue de Sidney Crosby # 180 de la série The Cup. Il l'a d'abord achetée 6 500 $ US aux enchères sur le site eBay pour la revendre 8 000 $ US à un investisseur de Vancouver un an plus tard.

A-t-il éprouvé du chagrin à se départir de la carte recrue la plus onéreuse de l'histoire du hockey ? " Elle va me revenir à un meilleur prix à un moment donné. Dans le monde de la collection, il y a des hauts et des bas ", philosophe-t-il.

Une cuvée exceptionnelle

Selon le collectionneur, la qualité des cartes de la saison 2007-2008 de la Ligue nationale de hockey atteint un niveau sans précédent. On parle entre autres de la qualité d'impression, des photos et de la découpe des cartes. Les cartes des recrues Carey Price, gardien de but du Canadien de Montréal, Patrick Kane et Jonathan Toews, deux attaquants des Blackhawks de Chicago, retiennent l'attention des spéculateurs. M. Brouillard vient d'ailleurs de vendre la carte autographiée de Jonathan Toews de la série SPx Spectrum pour 400 $.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 7 mai

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés se projettent dans une baisse des taux d'intérêt.

Avoir un bon boss, c'est payant pour l'entreprise?

Il y a 49 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je me demande si avoir un bon boss ça permet vraiment d'engranger une meilleure performance...»

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.