La marge bénéficiaire des entreprises canadiennes reste élevée

Publié le 24/08/2018 à 14:30

La marge bénéficiaire des entreprises canadiennes reste élevée

Publié le 24/08/2018 à 14:30

Par Denis Lalonde

(Graphique: Desjardins, Études économiques et Statistique Canada)

La marge bénéficiaire des entreprises canadiennes est restée élevée durant le deuxième trimestre terminé le 30 juin. Elle s’est établie à 9,6%, ce qui est supérieur à la moyenne historique de 7,4%, selon des chiffres de Statistique Canada repris par Desjardins, Études économiques. 

«Ces résultats sont rassurants. Non seulement les entreprises semblent être en bonne position pour absorber la hausse des coûts salariaux, mais elles disposent visiblement d’une certaine marge de manœuvre pour faire face aux imprévus. Il faut dire que les incertitudes demeurent importantes avec les négociations commerciales entre le Canada et les États Unis qui pourraient s’envenimer davantage. Cela pourrait notamment se traduire par l’introduction de nouveaux tarifs douaniers qui augmenteraient les coûts de nombreuses entreprises», écrit Benoit P. Durocher, économiste principal chez Desjardins, Études économiques, dans une note à ses clients.

D’autres hausses de taux d'intérêt à prévoir

Les résultats du deuxième trimestre montrent que la progression des revenus d’exploitation des entreprises canadiennes, de 4% en variation annuelle, est supérieure à celle des dépenses, qui se chiffre à 3,5%.

M. Durocher estime que les conditions sont favorables à la poursuite des investissements pour répondre à la demande, dans un contexte de pleine utilisation des capacités de production. «Cela devrait aider la croissance du PIB réel à se maintenir aux alentours de 2% en moyenne pour 2018 et 2019, ce qui prône en faveur de la poursuite du resserrement monétaire graduel au pays», dit-il.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.