Le yacht de Steve Jobs, saisi au Pays-Bas, libre de prendre la mer

Publié le 24/12/2012 à 10:21, mis à jour le 24/12/2012 à 10:25

Le yacht de Steve Jobs, saisi au Pays-Bas, libre de prendre la mer

Publié le 24/12/2012 à 10:21, mis à jour le 24/12/2012 à 10:25

Par AFP

L'impressionnant yacht de Steve Jobs, baptisé "Vénus", que le designer français Philippe Starck avait fait saisir suite à un litige au sujet de facture impayées, n'est plus sous l'effet de la saisie, une solution temporaire ayant été trouvée entre les parties, a-t-on appris lundi auprès de l'avocat néerlandais des héritiers de Steve Jobs.

"Le Vénus n'est plus sous saisie", a déclaré à l'AFP Gérard Moussault, l'avocat néerlandais des héritiers du fondateur d'Apple : "une solution a été trouvée et une garantie a été déposée sur un compte bancaire pour que le bateau puisse partir", a ajouté M. Moussault, refusant d'indiquer à quel montant s'élevait cette garantie.

Mesurant environ 70 mètres de long, le yacht avait été saisi suite à un litige entre les héritiers de Steve Jobs, dont sa veuve Laurene Powell Jobs et les trois enfants du couple, Reed, Erin et Eve, et le designer français Philippe Starck, qui a dessiné l'intérieur du bateau.

Alors que les héritiers de Steve Jobs estiment que le designer français devrait être payé un pourcentage du coût total de construction, soit 6% d'un montant estimé à 100 millions d'euros, M. Starck estime lui qu'il doit percevoir une somme fixe, établie à 9 millions d'euros, comme payement pour sa participation au chantier.

Le navire peut désormais prendre la mer, a indiqué M. Moussault, soulignant que le capitaine n'attendait qu'une "meilleure météo" pour partir et refusant d'indiquer quelle était la destination du navire.

Blanc, proue tronquée, le bateau est contrôlé à l'aide de 7 ordinateurs iMac alignés les uns à côté des autres dans le poste de pilotage.

Il a été construit par le chantier naval néerlandais Royal de Vries, dans un petit port à quelques encablures au sud-ouest d'Amsterdam.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.