Le USA Today veut contrer la menace du web

Publié le 23/03/2011 à 16:21

Le USA Today veut contrer la menace du web

Publié le 23/03/2011 à 16:21

Par La Presse Canadienne

Le USA Today, journal fondé il y a près de 30 ans, revoit sa formule pour tenter de contrer la menace que pose Internet à sa survie.

Le deuxième journal en importance aux États-Unis élargit sa couverture de sujets chers aux annonceurs et conçoit du contenu pour téléphones intelligents et tablettes électroniques.

Pour les lecteurs, cela signifie beaucoup de conseils aux voyageurs, de tests de gadgets, de conseils financiers et de recommandations sur la mode. Mais les principaux éditeurs soutiennent que le journalisme d'enquête sera aussi bonifié.

Le journal rafraîchit également l'allure de son édition imprimée, dont la circulation a chuté de 20 pour cent au cours des trois dernières années.

Un nouveau design de la une du USA Today a été dévoilé à la fin janvier. L'édition imprimée inclut aussi quelques codes à barres pouvant être balayés par un appareil mobile pour visionner des vidéos et d'autres contenus numériques reliés à certaines nouvelles.

L'éditeur du USA Today, Dave Hunke, est si confiant que ces changements profiteront à l'entreprise qu'il dit s'attendre à ce que le journal en 2011 gonfle ses revenus et sa circulation, qui s'élève présentement à 1,8 million. Il s'agirait d'une première appréciation en quatre ans.

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.