Le thé Lipton verdit

Publié le 09/04/2009 à 14:07

Le thé Lipton verdit

Publié le 09/04/2009 à 14:07

Par lesaffaires.com

Les thés Lipton afficheront, d'ici 2015, une certification écolo, un mouvement devenu irréversible dans une industrie très compétitive.

A l'heure actuelle, 14% des sachets de thé Lipton arborent la certification de la Rainforest Alliance. Un label qui exige beaucoup d'efforts: utilisation d'énergies renouvelables, protection des ressources en eau; reforestration; salaire supérieur au minimum national; soins médicaux, éducation, et logements décents pour les salariés et leur famille, comme l'indique le site de cette organisation.

La direction de Lipton entend vendre, d'ici 2015, la totalité de son thé avec le logo de la grenouille verte, celui de la Rainforest Alliance. Les raisons sont multiples. Tout d'abord, la compétition entre grandes marques de thé est très sévère et les prix baissent. Parallèlement, une majorité de consommateurs, lorsque vient la décision d'achat, tient de plus en plus compte des facteurs sociaux et environnementaux.

L'entreprise, qui appartient à la multinationale Unilever, se donne encore cinq ans pour convaincre ses multiples fournisseurs de passer au vert et d'adopter la certification de la Rainforest Alliance. Au Kenya, Lipton exploite directement quelque 14,000 hectares de feuilles de thé et emploie 16,000 personnes.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.