Le syndicat soupçonne Postes Canada de vouloir décréter un lock-out le 2 juillet

Publié le 29/06/2016 à 16:51

Le syndicat soupçonne Postes Canada de vouloir décréter un lock-out le 2 juillet

Publié le 29/06/2016 à 16:51

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) soupçonne Postes Canada de vouloir décréter un lock-out à court terme, ce que la société de la Couronne aura le droit de faire à compter du 2 juillet, soit samedi.

Le Syndicat a indiqué, mercredi, que le président-directeur général de Postes Canada, Deepak Chopra, avait rejeté la demande faite la veille de reporter de deux semaines l'échéance d'un éventuel arrêt de travail.

Le président national du syndicat, Mike Palacek, souligne que Postes Canada n'a soumis sa première offre globale au syndicat que samedi dernier et que celle-ci comporte, selon son expression, «une foule de compressions» qu'il estime inacceptables. 

Il conclut donc, du refus de M. Chopra de prolonger le délai de réflexion, que celui-ci se prépare à décréter un lock-out.

M. Palacek reproche aux gestionnaires de Postes Canada d'avoir demandé la conciliation beaucoup trop tôt dans le processus de négociation, lançant ainsi un compte à rebours vers un conflit.

Le syndicat détient lui-même un mandat de grève qui lui a été accordé massivement par ses membres. L'unité syndicale en milieu urbain a voté en faveur d'un arrêt de travail à 94,2% et son pendant en zone suburbaine ou en banlieue, à 91,3%.

Le STTP compte quelque 47 000 membres au Canada, dont environ 10 000 au Québec.

Du côté de Postes Canada, la direction a déjà demandé aux clients de «prendre certaines précautions» en cas de conflit de travail.

La direction de Postes Canada a déjà prévenu que les lettres et les colis ne seraient pas livrés en cas d'arrêt de travail et qu'aucun nouvel article ne pourrait être accepté. Quant aux colis et lettres qui se trouveraient déjà dans le système postal, ils seraient conservés en sécurité pour être livrés à la reprise des activités, a-t-on précisé.

Mardi, le gouvernement du Québec a fait savoir qu'il «mettra tout en oeuvre pour que les chèques gouvernementaux parviennent à temps aux différentes clientèles concernées si un conflit de travail avait lieu à Postes Canada».

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, de même que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail, la Société de l'assurance automobile du Québec et Revenu Québec disent travailler ensemble afin d'assurer la distribution des chèques à leur clientèle respective.

Les citoyens peuvent communiquer avec le Centre des relations avec la clientèle de Services Québec ou consulter le site web Portail Québec pour obtenir d'autres renseignements.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 51 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...