Le secteur vinicole perd des parts de marché

Publié le 06/07/2011 à 11:27

Le secteur vinicole perd des parts de marché

Publié le 06/07/2011 à 11:27

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le secteur vinicole du Canada a crû à un rythme beaucoup plus important que le reste de l'industrie des boissons au pays au cours de la dernière décennie, mais continue de perdre des parts de marché au pays et à l'étranger, montre mercredi un nouveau rapport.

Le document de BMO Marchés des capitaux indique que la production canadienne de vins a connu une croissance annuelle moyenne de 7,6 pour cent depuis 1998, comparativement à seulement un pour cent pour le secteur des boissons dans son ensemble.

Mais le rapport laisse croire que les parts de marché des établissements vinicoles canadiens ont glissé à environ le tiers du marché intérieur en 2010 en raison des pressions intenses des vins importés.

Aidées par l'appréciation du huard, les importations de nouveaux joueurs tels que l'Australie et l'Argentine ont ajouté à la pression de producteurs traditionnels tels que la France.

Par ailleurs, BMO a mentionné que l'"intensité des exportations" des producteurs canadiens - le pourcentage des produits exporté - a décliné à quatre pour cent en 2010, par rapport à 15 pour cent en 2001.

Le secteur vinicole est surtout concentré en Ontario et en Colombie-Britannique, où le climat est favorable, et au Québec. En fonction des activités, la moitié du secteur est établie en Ontario et un tiers en Colombie-Britannique.

Le Québec, où la production concerne surtout l'embouteillage et l'assemblage de vins importés, est la troisième province en importance, avec un peu moins de dix pour cent des installations, mentionne le document.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.