Le prix des aliments au Canada est-il à la baisse ou à la hausse?

Publié le 27/09/2010 à 06:46

Le prix des aliments au Canada est-il à la baisse ou à la hausse?

Publié le 27/09/2010 à 06:46

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Si les grands supermarchés à travers le Canada soutiennent que le prix des aliments est à la baisse, certains consommateurs sont plutôt portés à affirmer le contraire.

Justin Bell, étudiant à l'Université de l'Alberta, constate que la portion de son budget qui est consacré à l'épicerie augmente avec les années. Ses camarades aussi sont de plus en plus nombreux à dépenser davantage pour s'alimenter, assure-t-il.

« J'ai entendu un tas de gens dire qu'en achetant les mêmes produits qui leur coûtaient 50 dollars, ils déboursaient maintenant 60 dollars », soutient le jeune homme de 27 ans.

D'un autre côté, les Sobeys, Loblaws et Métro, qui ont 60 % des parts de marché au pays, soutiennent qu'ils ont dû revoir leurs prix à la baisse afin d'attirer les clients qui sont pris à la gorge.

Selon certains experts du secteur, les affirmations des géants de l'alimentation sont toutefois difficiles à vérifier puisque ces derniers ne révèlent pas comment ils calculent la fluctuation des prix et que les chutes de prix les plus évidentes touchent surtout les articles en promotion et les secteurs hyper concurrentiels.

La hausse de produits de base comme le blé, le maïs et le sucre, que l'on retrouve dans une multitude de produits qui se retrouvent sur les tablettes, réduira la marge de manoeuvre dont disposent les épiciers.

On prévoit une hausse marquée du prix du blé depuis que la Russie, le troisième exportateur mondial de blé, a prolongé son interdiction d'exporter ce produit jusqu'à novembre. Le pays avait agi ainsi après avoir vu ses récoltes compromises par une période de sécheresse.

Selon l'indice des prix à la consommation publiée la semaine dernière par Statistique Canada, le prix des aliments achetés dans les supermarchés a augmenté de 1,2 % par rapport au mois d'août 2009.

 

À la une

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour il y a 7 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.

WestJet et ses chefs techniciens ont conclu une entente de principe

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

WestJet avait publié samedi un préavis de lock-out de 72 heures, qui aurait pu entrer en vigueur dès mardi.

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.