Le nombre de salariés en baisse au Canada

Publié le 30/10/2009 à 07:22

Le nombre de salariés en baisse au Canada

Publié le 30/10/2009 à 07:22

Par La Presse Canadienne

L'émergence progressive du Canada hors de la récession ne semble pas se traduire par la création d'emplois.

Le nombre total de salariés non agricoles inscrits sur les listes de paie au Canada a diminué de 110 200, ou de 0,8 pour cent, en août dernier comparativement au mois précédent.

En publiant des données sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail pour le mois d'août, jeudi, Statistique Canada a souligné qu'en juillet le nombre de salariés avait augmenté de 27 300.

L'agence fédérale ajoute que 70 pour cent des entreprises interrogées ont affiché des pertes, le pourcentage le plus élevé depuis janvier.

D'autres données permettent de se demander si l'économie canadienne prendra du mieux ce trimestre-ci. L'économiste principal de la Banque Royale, Craig Wright a expliqué que ces chiffres ne sont pas totalement surprenants à la sortie d'une récession.

«D'un point de vue historique, pratiquement toutes les reprises se font d'une certaine manière sans création d'emplois, a-t-il dit. On voit souvent que la croissance du marché s'installe avant de constater une amélioration du marché du travail.»

M. Wright explique que les entreprises sont toujours très prudentes au moment de la reprise et qu'elles continuent à contrôler leurs dépenses, ce qui se traduit fréquemment par une attente avant d'embaucher de nouveaux employés.

Toutefois, une étude du Canadian Center for Policy Alternatives démontre que la relance économique est encore teintée de pessimisme.

L'organisme affirme que le Canada est toujours en récession, et que toute attente du public d'une relance rapide est sans fondement.

«Les investissements publics ont été essentiels pour stabiliser l'économie du Canada - c'est le seul moteur de croissance actuellement», a indiqué par voie de communiqué l'économiste principal des Travailleurs canadiens de l'automobile, Jim Stanford.

La moitié de la variation totale observée en août a été attribuable à la baisse dans les services d'enseignement, l'effectif des salariés dans cette industrie s'étant replié, à la suite des niveaux inhabituellement élevés observés en juillet.

En plus du fléchissement des services d'enseignement en août, des pertes généralisées ont été observées dans le secteur des biens et dans celui des services.

Le nombre de salariés a diminué dans la plupart des provinces, les baisses les plus fortes ayant été notées en Ontario (-0,7 pour cent), au Québec (-0,7 pour cent) et en Alberta (-1,3 pour cent).

Parallèlement, l'effectif des salariés a augmenté à l'Ile-du-Prince-Edouard (+1,0 pour cent) et à Terre-Neuve-et-Labrador (+0,2 pour cent). La rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés s'est établie à 828,14 $ en août, en hausse de 2,0 pour cent par rapport à août 2008.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.