Le marché du travail moins efficace au Québec que dans l'Ouest, selon l'Institut Fraser

Publié le 30/08/2012 à 09:50, mis à jour le 30/08/2012 à 09:52

Le marché du travail moins efficace au Québec que dans l'Ouest, selon l'Institut Fraser

Publié le 30/08/2012 à 09:50, mis à jour le 30/08/2012 à 09:52

Par lesaffaires.com

L'efficacité du marché du travail du Québec est de loin inférieure à celle des provinces de l'Ouest, mais dépasse celle de l'Ontario et des provinces de l'Atlantique, selon une nouvelle étude l'Institut Fraser, l'organisme de recherche en politiques publiques le plus réputé au pays.

L'étude, qui s'intitule Measuring Labour Markets in Canada and the United States, classe le Québec au cinquième rang des provinces canadiennes pour la deuxième année de suite, derrière les quatre provinces de l'Ouest.

L'Alberta possède toujours le marché du travail le plus efficace au pays, suivie de la Saskatchewan, du Manitoba et de la Colombie-Britannique.

Le Québec devance Terre-Neuve-et-Labrador (6e), l'Ontario (7e), l'Île-du-Prince-Édouard (8e), le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse (ex æquo au 9e rang).

« Le marché du travail du Québec a été plus efficace que celui de l'Ontario et des provinces de l'Atlantique. Toutefois, des mesures peuvent être adoptées afin qu'il produise de meilleurs résultats », a déclaré Filip Palda, senior fellow de l'Institut Fraser et professeur à l'École nationale d'administration publique.

Devant l'Ontario

L'étude mesure l'efficacité des marchés du travail des dix provinces canadiennes et des cinquante États américains en plus d'examiner les caractéristiques ayant une influence sur cette efficacité. L'étude comprend une mesure globale de l'efficacité du marché du travail fondée sur cinq indicateurs : la croissance de l'emploi total, la croissance de l'emploi dans le secteur privé, le taux de chômage, la durée des périodes de chômage et la productivité du travail pour les années 2007 à 2011.

Le Québec a obtenu de meilleurs résultats que l'Ontario dans deux indicateurs clés : la croissance de l'emploi dans le secteur privé et le taux de chômage moyen.

La croissance moyenne de l'emploi dans le secteur privé au Québec a été de 0,8 % par année de 2007 à 2011 (8e rang sur 60), comparativement à 0 % en Ontario (21e rang).

Le taux chômage au Québec a été en moyenne de 6,6 % pendant la même période alors qu'il a été de 6,9 % en Ontario.

Faible productivité

Cependant, le Québec affiche aussi l'un des taux de productivité du travail les plus faibles en Amérique du Nord (56e sur 60), dépassant seulement le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et le Vermont.

« Bien qu'il existe de nombreux facteurs externes et de politiques gouvernementales qui ont une influence sur l'efficacité du marché du travail, le marché du travail québécois possède des caractéristiques défavorables et des réglementations qui nuisent à sa performance », soutient M. Palda.

Le marché du travail québécois possède le taux de syndicalisation le plus élevé (39,5 %) et les lois du travail les plus restrictives en Amérique du Nord. Par conséquent, il s'est classé bon dernier (60e rang) pour ces deux caractéristiques.

La province s'est classée 57e sur le plan du salaire minimum, qui atteint un taux élevé de 42,2 % du salaire moyen, et 51e pour le taux d'emploi dans le secteur public qui est également élevé à 21,8 %.

« Le taux de couverture syndicale élevé du Québec est la conséquence de lois en matière de relations de travail qui favorisent un groupe au détriment d'un autre. Ces lois restrictives limitent l'innovation et la flexibilité, sont trop sévères et nuisent au fonctionnement adéquat et efficace du marché du travail québécois », selon M. Palda.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.