Le FMI abaisse encore ses perspectives pour l'économie mondiale

Publié le 15/10/2019 à 10:36

Le FMI abaisse encore ses perspectives pour l'économie mondiale

Publié le 15/10/2019 à 10:36

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Le Fonds monétaire international (FMI) abaisse encore ses perspectives pour l’économie mondiale, prévoyant que la croissance cette année sera la plus faible depuis la crise financière de 2008, principalement en raison de l’élargissement des conflits mondiaux.

La dernière édition des Perspectives économiques mondiales du FMI prévoit un léger rebond en 2020, mais met en garde contre des périls allant de tensions politiques accrues au Moyen-Orient à la menace que les États-Unis et la Chine ne parviennent pas à empêcher l’escalade de leur guerre commerciale.

Les prévisions mises à jour publiées mardi ont été préparées pour les réunions d’automne de cette semaine du FMI, qui compte 189 pays, et de son organisme de crédit partenaire, la Banque mondiale. Ces réunions et la réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux des 20 plus grandes économies du monde devraient être dominées par les efforts visant à désamorcer les guerres commerciales.

La nouvelle prévision prévoit une croissance mondiale de 3 % cette année, en baisse de 0,2 point par rapport à la prévision précédente de juillet et nettement inférieure à la croissance de 3,6 % de 2018. Pour les États-Unis cette année, le FMI prévoit une légère hausse de 2,4 %, comparativement à 2,9 % en 2018.

L’année prochaine, le FMI prévoit un rebond de l’économie mondiale à 3,4 %, mais un nouveau ralentissement aux États-Unis, à 2,1 %, bien en deçà de la croissance de 3 % anticipée par l’administration Trump.

Les économistes du FMI ont averti que même les gains modestes prévus pourraient ne pas se concrétiser.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.