Le développement durable dans le budget du Québec

Publié le 22/03/2011 à 16:35

Le développement durable dans le budget du Québec

Publié le 22/03/2011 à 16:35

Réitérant l'ambition de voir le Québec réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 par rapport à leur niveau de 1990, le budget déposé par le ministre des Finances Raymond Bachand contient quelques initiatives en matière de développement durable.

Ainsi, Québec prévoit du nouveau dans le développement des technologies vertes, dans l'exportation de l'énergie propre, dans l'exploitation responsable des ressources naturelles et dans la réduction de la dépendance du Québec au pétrole.

Accélérer l’arrivée des véhicules électriques

Visant à accélérer l’arrivée des véhicules électriques au Québec, le ministre Bachand a annoncé le remplacement du crédit d’impôt remboursable pour les véhicules écoénergétiques en programme de rabais à l’achat ou à la location. Ce programme permettra à l’acquéreur d’un véhicule électrique ou électrique hybride rechargeable de bénéficier d’un rabais pouvant atteindre 8000 dollars, dès 2012.

Le ministre a également annoncé que ce programme de rabais à l’achat contiendra un volet relatif à l’installation de bornes de recharge à domicile. Ainsi, une somme totale de 50 millions de dollars, prélevée à même le Fonds vert, sera consacrée à ces deux initiatives pour les cinq prochaines années.

L’organisme Équiterre salue l'incitatif supplémentaire accordé à l'achat de véhicules électriques et hybrides qui favorisera l'essor de ce mode de transport. «S'il y a un fort intérêt de la part de la population pour l'achat de véhicules de ce type, nous espérons que le gouvernement du Québec offrira davantage d'incitatifs et ne se limitera pas à ce qu'il a annoncé», a déclaré Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d'Équiterre. «Nous attendons par ailleurs avec impatience des incitatifs pour le développement du transport en commun électrique», a-t-il ajouté.

Le gouvernement développera aussi la Route verte et favorisera le développement de l'éthanol-carburant de deuxième génération produit à partir de matières résiduelles industrielles et domestiques.

Développer la Route verte

Le ministre Bachand a aussi annoncé qu’un nouveau programme sera créé pour développer l’interconnexion des réseaux cyclables urbains avec ceux de la Route verte. De plus, le programme d’aide financière à l’entretien de la Route verte sera bonifié. À ces fins, des crédits additionnels de 20 millions de dollars sur cinq ans seront octroyés au ministère des Transports.

Favoriser le développement de l’éthanol-carburant

Rappelant l’objectif du gouvernement de voir l’éthanol atteindre 5 % de l’ensemble des ventes d’essence en 2012, le ministre a annoncé la mise en place, jusqu’en 2018, d’un nouveau crédit d’impôt remboursable applicable à la production d’éthanol cellulosique de deuxième génération produit à partir de matières résiduelles industrielles et domestiques.

En parallèle, le gouvernement du Québec entend faciliter la transition vers l’utilisation de matières premières alternatives au maïs-grain chez les producteurs d’éthanol de première génération et ce, jusqu’en 2015.

Ces deux initiatives représentent un soutien additionnel à l’industrie de la production d’éthanol au Québec pouvant atteindre 7 millions de dollars.

Mieux connaître les eaux souterraines

Le budget Bachand prévoit également un investissement additionnel de 5 millions de dollars sur trois ans, dans le but de poursuivre et d’améliorer l’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines.

Développer la filière solaire

Le budget 2011-2012 prévoit un investissement de 7 millions de dollars pour financer des projets pilotes utilisant une énergie solaire opérationnelle, mesure sera financée à même le Fonds vert.

«Les annonces en matière d'énergie solaire sont intéressantes, mais demeurent minimes. Il est temps que le gouvernement du Québec se dote d'un plan global pour la production des énergies renouvelables émergentes», a commenté Steven Guilbeault, qui déplore l’absence de vision globale et intégrée en matière d'énergies renouvelables et de transport en commun.

 

 

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.