Le déficit commercial du Canada recule en janvier

Publié le 07/03/2018 à 09:29

Le déficit commercial du Canada recule en janvier

Publié le 07/03/2018 à 09:29

Par AFP

Les importations de vêtements ont reculé fortement en janvier au Canada. (Photo: 123rf.com)

Le déficit commercial du Canada s'est réduit à 1,9 milliard de dollars canadiens (1,2 milliard de dollars d'euros) en janvier, avec une baisse marquée des importations, a annoncé mercredi Statistique Canada.

Le Canada avait enregistré un déficit de 3,1 milliards de dollars (chiffre révisé) en décembre et les économistes s'attendaient à une moins forte contraction pour le premier mois de 2018, avec une estimation moyenne de -2,5 milliards CAD. 

Les importations ont diminué de 4,3% en janvier pour atteindre 47,7 milliards de dollars, après avoir atteint en décembre le montant record de 49,7 milliards de dollars, a indiqué Statistique Canada dans un communiqué. 

Le Canada a importé pour 4,5 milliards de dollars en janvier de machines et matériels industriels, en repli de 11,3% par rapport à décembre.

Les importations de bien de consommation ont reculé de 4,6%, avec le recul notamment des achats de vêtements et chaussures (-18%), et celles de matériels et pièces électroniques qui ont chuté de 6,3%. 

Les exportations ont fléchi de 2,1% en janvier à 45,8 milliards de dollars, a souligné Statistique Canada. 

La baisse des ventes à l'étranger a été particulièrement marquée dans l'automobile (-5,7%) et dans les produits forestiers de construction et d'emballage (-6,6%). Statistique Canada relève que la diminution des exportations de produis forestiers et de leurs dérivés «survient alors que le Département américain du Commerce a recommencé à collecter des droits sur les importations» de bois de construction canadien depuis la fin 2017. 

Dans les échanges avec les États-Unis, avec qui les relations commerciales se tendent sous l'effet des politiques protectionnistes de Donald Trump, Statistique Canada note que les exportations canadiennes ont reculé de 2,9%, tandis que les importations ont fléchi de 1,8%.

L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a donc diminué, de 3,6 milliards de dollars en décembre, à 3,1 milliards en janvier.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 54 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 16:46 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.