Milieu des affaires: le patronat inquiet de la méfiance des Québécois

Publié le 22/09/2014 à 11:52

Milieu des affaires: le patronat inquiet de la méfiance des Québécois

Publié le 22/09/2014 à 11:52

Par La Presse Canadienne

Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du Conseil du patronat du Québec (CPQ) [Photo : Martin Martel]

Sans s'être brisé, le lien de confiance des Québécois à l'endroit du milieu des affaires s'est certainement «altéré» avec le temps, croit le président-directeur général du Conseil du patronat du Québec (CPQ), Yves-Thomas Dorval.

Ce dernier y est allé de cette remarque lundi, en marge du dévoilement du cinquième Bulletin de la prospérité du Québec, où l'organisme a maintenu sa moyenne de «C» pour la province en soulignant qu'elle tardait à réaliser son potentiel économique.

Le CPQ s'est basé sur les indicateurs que sont la disponibilité et qualité de la main-d'oeuvre, son coût, la réglementation, les finances publiques ainsi que l'environnement d'affaires pour accorder cette note.

M. Dorval a estimé que les entreprises privées ont pris du temps à s'adapter en ce qui a trait aux communications, un élément qui peut expliquer pourquoi, selon un sondage, près de la moitié des Québécois croient que les entreprises privées ne profitent pas à la société.

Le pdg du CPQ a plaidé pour un l'instauration d'un «dialogue social» entre le milieu des affaires et la population afin de remédier à la situation et pour que les entreprises puissent remplir leur rôle quant à la relance de l'économie.

Quant au bulletin, il note que le Québec traîne de la patte dans plusieurs catégories comparativement à la moyenne des trois autres provinces les plus peuplées au pays, soit l'Ontario, l'Alberta ainsi que la Colombie-Britannique.

Si la province fait un peu mieux que la moyenne quant à l'obtention d'un diplôme universitaire et les dépenses en recherche et développement, la situation est bien différent en ce qui a trait aux taxes sur la masse salariale et son endettement.

En conférence de presse, M. Dorval a réitéré que le Québec devait profiter de ses «nombreux atouts», comme ses ressources naturelles, pour stimuler les investissements privés et être en mesure de relever les défis du vieillissement sur la productivité collective.

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed a écarté une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour il y a 26 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.