Le Cirque du Soleil n'est plus rentable

Publié le 16/01/2013 à 16:55, mis à jour le 16/01/2013 à 18:13

Le Cirque du Soleil n'est plus rentable

Publié le 16/01/2013 à 16:55, mis à jour le 16/01/2013 à 18:13

Par Stéphane Rolland
Plus frileux, les partenaires se désengagent. Pour les productions à Las Vegas, le partenaire investissait dans la construction de la salle et dans une partie de la production. Les profits étaient partagés. Le Cirque ne trouve plus de collaborateurs prêts à prendre un tel risque, ce qui fait croître son propre risque.

L’appréciation du dollar canadien exerce aussi une pression haussière sur les revenus. Le Cirque verse une bonne part de ses dépenses en dollars canadiens, mais il reçoit 90% de ses revenus en devises étrangères. Chaque fois que le dollar canadien s’apprécie de 0,01 $ US, l’entreprise voit ses dépenses augmenter de 3 M$.

La direction juge ainsi que le modèle d’affaires du Cirque arrive à maturité, après 29 ans de croissance. C’est le constat que font Daniel Lamarre, pdg, et Guy Laliberté, fondateur, rapporte par Mme Ménard.

Le Cirque considère qu’il a atteint le nombre maximum de spectacles qu'il peut présenter simultanément. Désormais, chaque nouveau spectacle remplacera une production existante.

La direction reste en place. M. Laliberté a reconfirmé Daniel Lamarre dans ses fonctions. Le fondateur n’aurait pas l’intention de vendre le Cirque du Soleil, dément Mme Ménard.

Rappelons que le Cirque du Soleil a abandonné cinq productions en 2012 : Iris à Los Angeles, Zed et Zaya en Asie, Viva Elvis à Las Vegas et Saltimbanco, à Montréal. Le film Le Voyage imaginaire serait également un échec commercial, selon le site Les News.

 

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 30 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.