Le Canada sur le point de tirer profit de la reprise de l'économie américaine

Publié le 16/05/2014 à 15:44

Le Canada sur le point de tirer profit de la reprise de l'économie américaine

Publié le 16/05/2014 à 15:44

Par La Presse Canadienne

Le Canada est sur le point de tirer profit de la solide reprise de l'économie américaine, croit la firme internationale de prévision économique IHS Global Insight.

Dans un rapport publié vendredi, IHS Global Insight affirme que l'économie canadienne _ après avoir dérapé légèrement durant un hiver glacial _ est en position de se relever et continuera à gagner de la vitesse au cours des trois prochaines années.

LIRE É.-U.: l'activité économique se réveille avec le printemps

La firme prévoit que la croissance canadienne sera en moyenne de 2,3 pour cent cette année, de 2,5 pour cent l'an prochain et de 2,7 pour cent en 2016.

La projection pour 2016 est supérieure d'une moitié de point à celle de la Banque du Canada. Arlene Kish, économiste en chef de IHS Global Insight, a toutefois dit être plus optimiste quant à la poursuite de la reprise économique américaine.

Même si les États-Unis demeureront le principal moteur de la croissance américaine, l'Ontario _ coeur du secteur canadien de la fabrication _ se relèvera après deux années de performances inférieures à la normale, a indiqué Mme Kish.

La province la plus populeuse du Canada devrait enregistrer cette année une croissance de 2,4 pour cent qui passera à 2,7 pour cent en 2016, égalant ainsi la moyenne nationale.

Mme Kish a doit croire que le secteur ontarien de la production de biens, incluant la fabrication, devrait tirer profit de la demande croissante en provenance des États-Unis, ajoutant que le secteur provincial de l'emploi, peu performant, rattrapera éventuellement la moyenne nationale d'un pour cent de croissance en 2014.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.