Lassonde va-t-il baisser ses prix ?

Publié le 06/11/2009 à 14:59

Lassonde va-t-il baisser ses prix ?

Publié le 06/11/2009 à 14:59

Par Olivier Schmouker

Le coût de certaines matières premières sont à la baisse. Photo : Bloomberg.

La direction d’Industries Lassonde a constaté une baisse du coût de certaines matières premières de ses jus, ce qui «engendre une pression à la baisse sur le prix de vente net de plusieurs de nos produits», at-elle indiqué par voie de communiqué.

Cette perspective a été émise en même temps que la divulgation des résultats trimestriels de l’entreprise de Rougemont. Ainsi, le bénéfice net de Lassonde a progressé de 21% au troisième trimestre, à 7,3 millions de dollars, et ses ventes de 2,5%, à 127,5 millions de dollars, en glissement annuel.

La progression des ventes est principalement attribuable à une augmentation de parts de marché, mais elle a été partiellement atténuée par des frais de mise en marché supérieurs. Pour les neuf premiers mois de l'exercice en cours, le montant total des ventes nettes est de 384,8 millions de dollars, en progression de 3,3% en un an.

Quant au bond du bénéfice net, il est surtout dû «à la progression des ventes, à l’impact favorable de la vigueur du huard et à la baisse des coûts d’achat de concentrés de jus», selon la direction de Lassonde. Le bénéfice net des neuf premiers mois de 2009 est de 20,4 millions de dollars, soit un peu inférieur à celui de la même période de l’exercice 2008 (21,6 millions de dollars).

Au vu de ces résultats trimestriels, la direction de Lassonde veut maintenir son modèle d'affaires basé sur un style prudent de gestion. «Nous croyons être en mesure de maintenir le niveau de nos ventes nettes au cours du dernier trimestre de 2009 à un niveau comparable à celui des trois derniers mois de 2008», a dit Pierre-Paul Lassonde, président du conseil et chef de la direction, d’Industries Lassonde.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.