Lantic: 200 M$ à l’usine de Montréal pour hausser la capacité de 20%

Publié le 14/08/2023 à 08:33

Lantic: 200 M$ à l’usine de Montréal pour hausser la capacité de 20%

Publié le 14/08/2023 à 08:33

Par La Presse Canadienne

Rogers Sugar signale que le projet d’expansion à Montréal sera réalisé dans un bâtiment déjà existant, ce qui minimisera les impacts des travaux sur la production courante de l’usine et sur la communauté environnante. (Photo: La Presse Canadienne)

La capacité de production de la raffinerie Lantic, située dans l’est de Montréal, sera augmentée d’environ 20%, ou de quelque 100 000 tonnes, grâce à un investissement d’environ 200 millions de dollars (M$) annoncé lundi.

Le projet inclut une aide sous forme de prêt de la part d’Investissement Québec d’un montant d’au plus 65 M$.

Lantic est une filiale de Rogers Sugar, qui précise que cette somme comprend des investissements dans la technologie et l’équipement destinés au raffinage de sucre, ainsi que dans des infrastructures logistiques à la raffinerie de Montréal et dans la région de Toronto.

Rogers Sugar signale que le projet d’expansion à Montréal sera réalisé dans un bâtiment déjà existant, ce qui minimisera les impacts des travaux sur la production courante de l’usine et sur la communauté environnante.

Mike Walton, président et chef de la direction de Rogers Sugar et de Lantic, explique que le projet permettra de répondre à une demande croissante, particulièrement dans l’est du Canada où l’industrie de la transformation alimentaire est en expansion. Lantic répond actuellement à cette demande en transportant du sucre en vrac produit à sa raffinerie de Vancouver à ses clients de l’est du Canada.

En augmentant la capacité de raffinage située plus près de sa clientèle, Lantic prévoit une réduction de ses frais de transport et une amélioration de ses marges bénéficiaires.

Rogers Sugar prévoit que les installations de production et de logistique supplémentaires entreront en service dans deux ans environ. Le projet prévoit aussi la construction d’une nouvelle section de chargement sur rails en vrac à Montréal pour accroître les expéditions vers le marché ontarien.

 

Sur le même sujet

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

02/05/2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leurs finances.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

19/04/2024 | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.