L’Agence d’analyse économique ne recueille aucun appui

Publié le 24/08/2012 à 14:33, mis à jour le 24/08/2012 à 14:40

L’Agence d’analyse économique ne recueille aucun appui

Publié le 24/08/2012 à 14:33, mis à jour le 24/08/2012 à 14:40

«Une agence gouvernementale de plus n'est pas dans nos cartons», répond Raymond Bachand, ministre des Finances du Québec.

Les trois principaux partis politiques à l’Assemblée nationale ont servi une fin de non recevoir à la proposition des Chambres de commerce du Québec de créer une nouvelle Agence d’analyse économique.

Invités à se prononcer sur le sujet à l’occasion d’un débat électoral à Montréal, les représentants du Parti libéral (PLQ), du Parti québécois (PQ) et de la Coalition Avenir Québec (CAQ) ont tous, un à un, choisi de rejeter ou d’ignorer la proposition de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

L’objectif de création d’une telle agence consiste à faire contrepoids aux préoccupations sociales et environnementales qui ont tendance à monopoliser le débat public lors de l’étude de projets économiques d’envergure.

Placée sous la responsabilité du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, cette agence indépendante se voulait complémentaire au Bureau d’audience publique en environnement (BAPE) et la Direction de santé publique (DSP), et aurait pour mandat de formuler des avis portant sur la réalisation ou le rejet de projets économiques.

Le ministre des Finances, Raymond Bachand, n’est pas passer par quatre chemins pour faire valoir son opposition: «Vous allez être déçus, mais la création d’une agence gouvernementale de plus n’est pas dans nos cartons au moment où l’on se parle.»

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.