Lac-Mégantic: la Caisse est au conseil de MMA et perd 7 M$

Publié le 08/07/2013 à 16:28, mis à jour le 09/07/2013 à 11:03

Lac-Mégantic: la Caisse est au conseil de MMA et perd 7 M$

Publié le 08/07/2013 à 16:28, mis à jour le 09/07/2013 à 11:03

Dès lors, les problèmes allaient se présenter. Quelques heures à peine après la signature de la convention d'acquisition, la Great Northern Paper, la plus importante cliente du nouveau transporteur ferroviaire, déclarait faillite. Les usines de Millinocket et East Millinocket représentaient à elles seules 45% de tout le trafic de la société ferroviaire.

Il faudra plusieurs mois avant que la première usine de papier ne revienne en exploitation, et une année additionnelle pour la seconde usine. Jamais les volumes ne reviendront à leur niveau d'avant la transaction.

Les 10 M$ de financement que MM&A s'apprêtait à investir pour relancer les activités ne servirent finalement qu'à éponger les déficits qui allaient suivre, selon ce que confiait en 2010 au magazine Mainebiz, le président Bob Grindrod.

Quelques années plus tard, en 2009, MM&A demandera de pouvoir abandonner 233 milles de chemin de fer, soit près de la moitié du réseau initialement acquis. Le tronçon en problème reliait Millinocket à Madawaska, dans l'État du Maine.

Le président Grindrod indiquait alors que des efforts herculéens avaient été déployés pour tenter de rentabiliser le tronçon. Une réduction de 35% de l'effectif, des baisses de salaires de 15% et un report de 19 M$ d'investissements prévus en entretien.

Inquiètes des impacts économiques que pourrait avoir pareil abandon pour l'économie de l'État, le gouvernement du Maine se portera cependant finalement acquéreur du tronçon pour 20,1 M$ à la fin de 2010. Au même moment, un fonds fédéral octroiera 10,5 M$ US pour permettre d'investir dans l'amélioration du chemin de fer.

C'est à la suite de cette disposition que la Caisse de dépôt semble avoir pu récupérer son prêt.

À lire :

Lac-Mégantic: Mais qui dirige la Montreal, Maine & Atlantic ?

Lac-Mégantic: CN et CP pourraient subir les contrecoups

Lac-Mégantic: dossier spécial sur la tragédie

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.