Labeaume à Silicon Valley

Publié le 09/09/2013 à 16:38, mis à jour le 09/09/2013 à 21:46

Labeaume à Silicon Valley

Publié le 09/09/2013 à 16:38, mis à jour le 09/09/2013 à 21:46

Le maire Régis Labeaume, entouré à gauche de Steve Couture, pdg de Frima Studio et à droite de Valérie Blanche Hénaire de SAGA ainsi que des autres participants à la mission économique de Silicon Valley.

Le maire de Québec Régis Labeaume part en mission économique à Silicon Valley et San Francisco du 17 au 20 septembre en compagnie d’une douzaine d’entrepreneurs des technologies.

La mission, coordonnée par Québec International, a pour objectif d’observer et de comprendre le plus gros système en entrepreneuriat technologique au monde et de s’inspirer des meilleures pratiques d’affaires. Cela doit servir à la mise en place d’un accélérateur d’entreprises technologiques à Québec dans les prochains mois.

«Il pourrait prendre plus d’envergure que prévu», a précisé le maire Labeaume en conférence de presse à l’hôtel de ville de Québec lundi après-midi, ajoutant qu’il voulait y joindre du financement.

«Depuis la disparition d’Innovatech, il n’y a plus de financement de démarrage en technologie à Québec. Il faut travailler sur le financement», a souligné le maire.

L’incubateur doit servir à accompagner les jeunes entreprises en démarrage, à leur donner accès à un réseau de financiers, mais M. Labeaume voit aussi la nécessité d’y injecter du capital de démarrage, sans quoi les meilleures idées risquent de ne pas voir le jour dans sa ville.

Regroupée sous la bannière de l’organisme Québec numérique, la délégation d’entreprises qui volera vers San Francisco compte les dirigeants d’ExMachina, iXmédia, Libéo, SAGA, SU Recherche et développement, Cortex média, Frima Studio, numadn, Squeeze Studio Animation et Ubisoft.

«On a une quinzaine de rencontres qui sont prévues, hors délégation, a indiqué le pdg de Frima Studio Steve Couture. On va continuer de développer nos relations d’affaires là-bas et on tente de convaincre le plus grand nombre possible de membres du C-100 (100 Canadiens qui brassent leurs affaires en Californie) de venir nous rencontrer au 5 à 7 qui est organisé avec la délégation.»

«Nous, on a sept rencontres qui sont prévues avec des compagnies de films, d’effets spéciaux et de jeux vidéos, dont Sony Entertainment, Sega et Lucas Art, se réjouit Denis Doré de la PME Squeeze Studio Animation. Le chemin est très bien déblayé par la délégation du Québec là-bas. On espère faire nos premiers pas pour des collaborations avec des majors.»

La mission vise à tisser un réseau de contacts essentiels dans la Silicon Valley et elle comprend aussi un volet commercial. Elle permettra également aux entreprises de Québec de développer davantage les synergies afin que l’écosystème technologique de la capitale devienne le plus complet possible.

«Tout n’a pas besoin d’être fait par de très grandes entreprises. On peut très bien travailler avec de petites équipes agiles et bâtir des partenariats intelligents», considère Jean-Michel Lebeau, président de Cortex Media, spécialisée dans les applications mobiles.

«Nous, on ouvre des portes, a conclu le maire Régis Labeaume. Une fois qu’on l’a fait, c’est aux entrepreneurs de poursuivre leur travail et de rester en contact avec les gens qu’ils ont rencontré.»

M. Labeaume profitera du voyage pour rencontrer, pour la première fois, les maires de San Francisco et de Palo Alto.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.