La valeur élevée du dollar canadien fait des gagnants et des perdants

Publié le 10/04/2011 à 17:30

La valeur élevée du dollar canadien fait des gagnants et des perdants

Publié le 10/04/2011 à 17:30

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Les Canadiens qui voyagent à l'étranger sont clairement gagnants, alors que la valeur du huard est supérieure à celle du dollar américain, mais la situation est moins agréable pour maintes entreprises canadiennes.

Par exemple, certains manufacturiers affirment devoir verser de trois à quatre pour cent de plus aux fournisseurs canadiens s'ils payent en dollars américains, qui valent maintenant moins que la devise canadienne, a indiqué Craig McIntosh, chef de la direction d'Acrylon Plastics, à Winnipeg.

"Il y a des fournisseurs américains que nous payons en dollars américains. S'ils mènent des activités au Canada, ils commencent à nous imposer des frais supplémentaires pour se faire payer en fonds américains, a-t-il dit. C'est nouveau. Ils ont commencé à faire ça il y environ trois mois."

Le huard a clôturé à 1,0445 $ US, vendredi, et les économistes prédisent qu'il pourrait grimper jusqu'à 1,09 $ US avant la fin de l'année prochaine, de sorte que les manufacturiers et les consommateurs ont des décisions à prendre.

Bruce Cran, président de l'Association des consommateurs du Canada, a observé que les prix canadiens n'avaient guère baissé depuis que le huard a entrepris son envolée, ce qui encourage les Canadiens à dépenser leur argent au sud de la frontière, où les prix sont moins élevés.

"Quatre-vingt pour cent d'entre nous vivons à proximité de la frontière, et la solution immédiate est simplement de traverser la frontière où les prix sont inférieurs, ce qui est très dommage pour les détaillants et dommage pour le pays", a-t-il dit.

"Je ne crois pas que les consommateurs aient bénéficié des deux diminutions de la TPS, et nous n'avons certainement pas beaucoup tiré profit de la hausse du dollar canadien."

Selon Anne Kothawala, du Conseil canadien du commerce de détail, les magasins canadiens font face à de fortes taxes canadiennes sur les importations, et les achats faits de l'autre côté de la frontière font perdre des revenus aux collectivités canadiennes.

Néanmoins, il existe au moins un secteur de l'économie du pays qui profite de la valeur élevée du huard, soit celui du tourisme, puisque les Canadiens profitent d'un taux de change favorable lorsqu'ils prennent des vacances à l'étranger.

Gary Ralph, de l'Association canadienne des agences de voyages, davantage de Canadiens organisent des vacances à l'avance dans l'espoir de profiter des aubaines du moment.

"Si vous pouvez réserver tôt pour des choses comme ça et profiter de la possibilité de verser au moins un paiement initial, vous tirez avantage de ce que vaut le huard en ce moment", a-t-il dit.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.